Éditorial n°30

Mar 13, 2019 par

Éditorial n°30

 

 « Hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur et vers un Jardin large comme les cieux et la terre, préparé pour ceux qui craignent Allah. »

[Saint Coran, Al-‘Imrân, 3 : 133]

 

 

Chers lecteurs,

 

L’injonction coranique précitée énonce deux faits qui en réalité n’en font qu’un. Le premier fait correspond à l’impératif de se hâter vers le pardon d’Allah et le second correspond à l’impératif de cheminer vers un Jardin qui n’est autre que le Paradis promis aux serviteurs d’Allah et préparé à leur intention. Comme le préconise d’ailleurs Abû Hamid Al-Ghazalî dans son fameux Minhâj(le chemin vers le Paradis), acquérir la science nécessaire en plus de faire acte de repentir fait partie des premiers pas à accomplir.

 

La foi est un chemin, certes, mais surtout une certitude… la certitude de parvenir à un but à partir d’un point de départ. Cela évoque bien entendu le voyage terrestre qu’accomplit en particulier le musulman. Et ensuite… un autre voyage s’annonce … l’Au-delà… C’est, pour le croyant et la croyante, la garantie d’un avenir glorieux tel qu’Allah le Très-Haut le décrit dans Sa Parole, le Saint Coran. À condition bien sûr de Lui être fidèle en tous points.

 

Ce chemin est certes rempli d’embûches, d’épreuves de toutes sortes, imposées par le Tout-Puissant, mais la promesse divine est bien plus puissante que les vicissitudes de la vie qui ne sont que passagères alors que l’éternité est ce qu’elle prétend être : éternelle. Cette consolation qui s’inscrit dans cette éternité promise fera oublier les maux subis dans ce bas-monde.

 

Allah le Très-Haut est le Guide(Al-Hadi) sur ce chemin comme l’énonce Sa Parole bénie : «Ceux qui craignent leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis : ses portes s’ouvriront à leur arrivée; ses gardiens leur diront: «Paix sur vous! Vous avez été bons. Entrez ici pour y demeurer immortels. »[Saint Coran, Az-Zumar, 39 : 73]. Quant au Prophète Muhammad (), il a dit : « Allah facilitera l’accès au Paradis à celui qui emprunte une voie en vue d’acquérir un savoir. » (Abû Hurayra).

 

C’est fort de cet esprit qu’Islam Magazine engage ce thème du chemin vers Allah, si cher au croyant et si marqué dans les sources islamiques, faisant le vœu que les différents articles qui y sont présentés apporteront science et consolation aux cœurs fidèles et patients.

 

Que la paix soit sur vous.

 

 

 

Musa BELFORT

[musabelfort@magazine-islam.com]

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous