Éditorial n°31

Mar 13, 2019 par

Éditorial n°31

 « Celui qui se connaît soi-même connaît son Seigneur » (Hadith)

Chers lecteurs,

À la découverte de soi est le thème que nous allons aborder tout au long de ce numéro d’Islam Magazine. Se découvrir implique pour le musulman, au-delà même de la notion d’introspection, le sentiment de constituer un être à part, singulier, bénéficiaire de toutes les potentialités qu’Allah le Très-Haut lui a octroyées. Le Noble Coran déclare à ce propos :« Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose. » (Fusillat, 41 :53).

Se connaître, c’est connaître son Seigneur ; aller vers soi, c’est aller vers le Seigneur. Cette exhortation tant coranique que relative à la Sunna appelle donc chaque croyant à user de ces facultés de discernement, de bon sens, mais aussi de prudence quant aux choses qui lui sont autorisées ou bien interdites. Car, malgré tout, l’homme est faible et constamment susceptible de manquer de cette vigilance qu’il doit en tout temps manifester.

Les sources scripturaires sont parfaitement explicites relativement à cette réalité de l’homme et notamment ce qui concerne le croyant musulman. La véritable liberté est celle qui l’implique davantage à se découvrir pour mieux servir le Seigneur de l’univers. Cet élément est au cœur du message de l’Islam en général comme au cœur des paroles du Prophète Muhammad () qui demeure le meilleur modèle à observer et à imiter. Microcosme au sein d’un macrocosme, et pourtant si richement pourvu, le croyant est en mesure de mettre en lumière les capacités qui sont en lui. « Quand l’homme se connaît lui-même dans son essence profonde, dit René Guénon, c’est-à-dire dans le centre de son être, c’est alors qu’il connaît son Seigneur. Et connaissant son Seigneur, il connaît en même temps toutes choses, qui viennent de Lui et y retournent. »

 Nous espérons que les différents articles que nous offrons présentement à nos lecteurs seront en mesure de leur apporter davantage de connaissance à ce sujet et permettront de mettre en valeur les ressources qui sont inhérentes en chaque être humain.

Que la paix soit sur vous.

 

Musa BELFORT

[musabelfort@magazine-islam.com]

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous