Le corps du voyageur est physiquement ici-bas et son âme est spirituellement dans l’au-delà

Mar 13, 2019 par

Prof. Dr. Ismail Lütfi CAKAN

Constat de la situation

Pendant que les jours de notre existence sur terre défilent, sans que nous puissions interrompre cette course effrénée de la vie qui nous mène irrémédiablement vers la porte de sortie, nous vivons tous ensemble dans cette course mille et une situation de genre différent. Ce voyage incontournable du parcours de la naissance à la mort est impératif et nous en sommes les passagers.

La question est de savoir si nous disposons suffisamment de conscience, d’attention, de scrupule et d’actions pour pouvoir comprendre, appréhender et avoir le comportement adéquat pour mettre à profit ce voyage continu de la vie sur terre ?

Pour que nous y méditions ensemble, je voudrai partager avec vous l’instruction et le conseil contenu dans le hadith ci-dessous du Prophète (pbsl) qui nous exhorte affectueusement à tenir compte des responsabilités nous incombant durant chaque jour du calendrier : « Sois dans ce monde comme si tu étais un étranger ou un voyageur ».

Abdullah ibn Omar ta rapporté : « L’Envoyé d’Allah (pbsl) me saisit par mes deux épaules et me dit : « Sois dans ce bas-monde comme un étranger ou agis comme quelqu’un de passage ».

[Corroborant ces dires] Ibn ‘Omar (r.a) disait : « Quand tu es au soir, n’attends pas le matin et quand tu es au matin n’attends pas le soir. Prends de ta santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort ».[1]

ETRANGER – VOYAGEUR

Le contenu du texte, pour ne pas laisser de place au doute ouvre la porte au choix d’une option. Cela veut dire “agis comme un étranger ou un passager dans ce monde”.

Le commentateur et exégète des hadiths At-Tibi رَحْمَتَاللهعَلَيْهِ(vol.743) a choisi ce sens.

Dans ce cas, l’explication du hadith serait : “sois dans ce bas-monde ou agis dans ce bas-monde comme un étranger ou un passager.” Nous avons préféré choisir cette option.

Une réalité certaine est qu’un étranger éloigné de son pays, même s’il a l’esprit en permanence orienté vers son pays, vers l’endroit où réside sa famille, peut quelque fois se contenter de rester dans le pays étranger où il se trouve.

En revanche un voyageur qui s’aventure dans un long périple n’ôte jamais de son esprit l’endroit vers lequel il se dirige ni l’endroit d’où il vient. C’est pour cela que le voyageur surmonte les obstacles et ne se laisse pas tromper par les jouissances des localités qu’il traverse durant son parcours. Son souhait est de poursuivre son chemin et il le fait sans se laisser emporter par le divertissement.

Il s’agit donc pour chaque musulman de comprendre ce message de ce hadith : “N’oublie absolument pas que tu es un voyageur qui ne peut se divertir à aucun endroit ! “

Tel est le commentaire qu’Abdullah Ibn Omar (r.a) nous fait de ce hadith : « Le soir ne dis pas “ je vais donc me reposer jusqu’au jour“ et le matin venu, ne fais pas non plus preuve de paresse en disant “ j’ai devant moi un long laps de temps dont je peux disposer à ma guise“. Pense au fait que la mort peut subvenir à tout moment et agis en conséquence. Prépare tes provisions pour la maladie pendant que tu es en bonne santé et pour la mort alors que tu vis. »

Dans certains recueils d’hadiths autres que celui du Sahih Boukhari, des explications telles “Considère-toi comme mort ! “, “Pense à la tombe de ton vivant“ sont faites pour renforcer la psychologie du voyageur en ce qui concerne son rapport avec ce monde.

Le message qui veut être véhiculé est infailliblement celui-ci “Meurs avant la véritable mort ! “

S’AGIT-IL DE RENONCER DÉFINITIVMENT À CE BAS-MONDE ?

Sans aucun doute, le message qui découle de la notion étranger-voyageur de ce hadith n’est nullement pas “renoncer au bas-monde“.

Le hadith nous exhorte à comprendre que ce monde n’est pas un lieu de séjour éternel.

Le principe fondamental de ceci nous est précisé dans le Coran :

وَابْتَغِ فِيمَا آتَاكَ اللَّهُ الدَّارَ الْآخِرَةَ وَلَا تَنسَ نَصِيبَكَ مِنَ الدُّنْيَا وَأَحْسِن كَمَا أَحْسَنَ اللَّهُ إِلَيْكَ

« Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. »[2]

Cette parole d’Ali (r.a) prononcé à son fils Hassan (r.a) “Sois physiquement dans ce monde et spirituellement dans l’au-delà“[3] met en exergue la posture que le voyageur doit avoir par rapport à son corps et son cœur.

Ce segment de phrase “Pour ta maladie pendant que tu es en bonne santé…“ nous rappelle qu’il faut valoriser notre santé en entreprenant des œuvres pies car lors de la maladie, on ne pourra plus faire suffisamment et avec plaisir de bonnes actions.

De même, la notion “Pour ta mort pendant que tu vis“ nous exhorte à profiter de la période notre vie en n’oubliant pas son caractère éphémère car, comme c’est mentionné dans un autre hadith, l’homme après sa mort ne gagne plus de mérites vu qu’il n’a plus la possibilité d’entreprendre de bonnes actions.

Mais une seule exception, la “Sadaka jariya“ (un bien qu’on a fait et qui profite aux gens même après notre mort) permet de gagner des mérites après la mort.

Ce sont par exemple une science qu’on a léguée et un enfant béni qui nous attire des bénédictions.[4]

Ceci étant, que tous ceux qui souhaitent bénéficier des mérites dans leur séjour tombal, qu’ils perdurent dans l’accomplissement de ces trois types d’œuvres.

Il est important aussi que nous signalions ce point de notre hadith : le fait que le Prophète ait tenu Ibn Omar par les épaules afin de lui prodiguer des conseils prouve son humilité ; l’attitude d’un ami chaleureux et l’emploi du langage corporel pour faire la recommandation sont des indices qui montrent le caractère pédagogique du procédé d’enseignement du Prophète.

OFFRE FONDAMENTALE

Notre hadith est une offre à l’être humain qui a un séjour éphémère sur cette terre spécialement aux croyants afin qu’ils ne nourrissent pas des désirs insatiables pour ce monde c’est-à-dire qu’ils essaient de limiter leurs aspirations pour cette vie et qu’ils s’acharnent à posséder des vertus. Le sens de cela, il ne faut pas chercher à posséder ce monde et penser non plus qu’on y séjournera pendant très longtemps. Comportons-nous à l’égard de ce monde comme un voyageur qui a la nostalgie de son pays et de sa famille. En dessous du titre du recueil d’hadiths Ibn Hibbân, ce noble hadith y est mentionné : “La posture qu’il faut que l’homme adopte dans ce monde éphémère“.[5]

Le voyageur est donc celui qui, en exploitant le capital de sa vie terrestre, mène son existence conformément aux préceptes du Coran et à la Sounna du Prophète (pbsl) tout en sachant qu’il est un candidat appelé à la demeure de la paix (Paradis) comme l’enseigne ce verset coranique :

« Allah appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin. »[6]

Que notre Seigneur Le Très-Haut fasse que notre chemin soit celui de la droiture, que notre périple terrestre soit facile, que notre demeure soit la demeure de l’Islam ici-bas et celle de la paix dans l’au-delà…

[1]        Al Boukhari Vol.8 Livre 81 (l’adoucissement du cœur) Hadith 6416

[2]        Saint Coran sourate Al Qisas (28) verset 77.

[3]        Hilyetü’l-evliya (حلية الأولياء) (Les Perles des Saints) Abou Nuaym al Asfahani II, 37.

[4]        Voir Muslim Hadith1631; Abou Dawood Hadith 2866; An Nasaï Hadith 3651 etc…

[5]        Sahihİbn Hibban, II, 471.

[6]        Saint Coran sourate Yunus (10) verset 25

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous