Éditorial n°14

Mar 14, 2019 par

Éditorial n°14

« Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient. »
(Coran, al-Azhab, 33/40)
Chers lecteurs,
Le thème principal de ce numéro d’Islam Magazine est consacré au dernier des prophètes, Muham-mad (r), du moins dans la représentation communautaire que cette qualification lui octroie. Des divers angles selon lesquels cette approche peut être perçue, du religieux à la politique, du social au spirituel, celle du rapport avec la communauté musulmane, l’oumma, et le modèle d’éducation qu’il a proposée en son temps, est tout à fait prégnante et d’actualité.
Les divers articles présents dans ce numéro mettent l’accent sur ce point : Osman Nuri Topbaş nous parle de la valeur et la responsabilité d’appartenir à la communauté du Prophète tandis que Fatma Nur Cihan évoque les principes d’éducation du Prophète (r) en passant par Zahide Topcu qui, dans un autre registre, mais tout aussi proche des précédents, rappelle au peuple de l’islam que le Prophète Muhammad fut à lui seul une miséricorde.
Il est urgent que l’oumma, forte de cette certitude que Muhammad est le dernier des prophètes com-me le stipule l’Écriture, se réveille enfin de sa torpeur et réalise pleinement la vocation qui est la sienne, c’est-à-dire vivre selon l’enseignement et les agissements du Prophète (r), tels des vérités inaltérables, pour parallèlement les partager à l’humanité tout entière.
C’est avec assurance que l’on peut dire que le dernier des prophètes (r) nous a non seulement appor-tés la voie de salut pour nos âmes, mais aussi des perspectives qui, loin d’être utopiques, sont à portée de nos vies.
Gageons que cet attachement à notre bien-aimé Prophète (r), le dernier des prophètes, soit pour la communauté qui se réclame de lui le meilleur garant d’une destinée qui lui soit digne.
Que la paix soit sur vous.

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous