Éditorial n°17

Mar 14, 2019 par

Éditorial n°17

« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. »
(al-Imrân, 3/104)

Chers lecteurs,
Cette injonction tirée du Saint Coran est une invitation à méditer sur son contenu et, par extension, sur sa portée.
Le thème de ce numéro d’Islam Magazine a pour trait les « écoles juridiques musulmanes » ou « mad-hâhib », thème qui revêt un aspect important de notre connaissance en matière d’islam.
Le monde musulman, dans sa diversité et ses diverses particularités, offre tout un éventail de tradi-tions et de coutumes issues des divers peuples vivant sur la surface de la Terre. Néanmoins, en dépit de ces particularités, des normes ont été établies par de pieux et avisés savants qui eurent le souci du progrès social et spirituel de l’oumma musulmane.
« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable… est un verset qui possède un sens novateur car invitant à suivre un viatique qui sied à tout musulman selon ses facteurs environnementaux, familiaux et sociaux. Nous parlerons bien sûr du contexte dans lequel ces madhâhib ont émergé, à travers leurs Imams-fondateurs, mais aussi du conflit existant entre sunnisme et chiisme, à la fois sur le plan politique que spirituel. Cette lutte fratricide, parfois douloureuse, parfois pleine d’espoir, est aussi un signe des temps qui nous montre toutes nos fragilités et nos incompréhensions.
« Car ce seront eux qui réussiront » est une promesse que Dieu le Très-Haut adresse à chaque musul-man, à chaque musulmane, comme le gage d’une réussite qui dépasse le cadre de la simple croyance et qui engage à la diversité dans l’unité. La compréhension des différents madhâhib est une porte ouverte sur la compréhension du monde musulman en matière de jurisprudence et un enrichissement dans la connais-sance de principes qui régissent la vie de plus d’un milliard de musulmans dans le monde.
Veuille Dieu le Très-Haut, dans Sa science infinie, nous éclairer sur ces points ô combien précieux de notre religion.
Que la paix soit sur vous.

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous