La révélation du saint Coran et ses objectifs

Mar 12, 2019 par

Dr. Emin Işık

Le Coran est le nom du livre céleste transmis par révélation au dernier Prophète Muhammad Mustafa (pbsl). C’est un livre qu’il faut non seulement lire régulièrement, mais aussi mémoriser et interpréter.

Selon le dictionnaire, le mot Coran signifie littéralement lecture.

Sur le plan théologique, le Coran peut être défini comme la parole incréée d’Allah dont le rôle est de montrer le droit chemin à l’humanité. Allah, l’Omnipotent et l’Omniscient, est le Créateur de l’humanité.

Aucune réflexion et aucune imagination ne peut permettre de comprendre et d’expliquer Son être. Il n’est ni un esprit, ni un ange. De la même façon que le corps constitue l’aspect matériel pour l’esprit, l’esprit est aussi un élément matériel pour Allah. Lorsque les idées et les imaginations sont pures, elles ressemblent à l’esprit. Lorsqu’elles sont exprimées sous forme de mots et d’expressions, elles prennent un aspect matériel.

Les mots sont comme des corps et des matières pour les idées et les imaginations. Les sens constituent l’âme des mots. D’après les explications fournies par Hz. Mawlânâ Rûmî dans « Fihi-Ma-Fihi », les idées et les inspirations qui ne sont pas encore exprimées sous forme de mots constituent des matières concrètes pour Allah. Cela est justifié par le fait qu’Allah est Omniprésent, Omniscient et Omnipotent[1].

Allah détient la science, la volonté et la puissance. Il est le Possesseur de tout bien. La puissance d’Allah est démesurée. Lorsqu’il veut transmettre Ses volontés et Ses ordres à Ses serviteurs, Il envoie un messager céleste (ange) auprès d’un prophète. Ceci n’est aucunement difficile pour Lui. Certes, Allah est au-dessus des barrières linguistiques, car ce sont des barrières humaines. La langue de la révélation peut être métaphoriquement décrite de la manière suivante : les prophètes peuvent être comparés aux ampoules électriques. Quant à la révélation, elle est comparable au courant électrique. Quand le courant électrique arrive à l’ampoule, chaque ampoule donne de la lumière en fonction de sa couleur[2].

Le verset coranique suivant concerne la communication de la révélation : « Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer »[3].Ce verset attire l’attention sur le fait que la langueest un élément humain et social d’une grande importance.

En outre, l’utilisation de l’expression«rouhan min amrina »[4] et du terme « nour(lumière) »[5]dans les versets coraniques pour décrire les révélations reçues par les prophètes, démontre à suffisance que la révélation est une prérogative spirituelle et vénérable d’Allah Ta’ala. Il est important de noter que les expressions du Saint Coran telles que « qalam divin », « wahymatluw » et le « qalamqadim » n’ont pas lamême portée sémantique que leurs synonymes dans le langage humain car elles comportent une particularité et une qualité supérieure à tout langage. Il est dit « la parole d’Allah est supérieure aux autres paroles, de la même façon qu’Allah est supérieur à Ses créatures »[6]. De source divine, les révélations sont constituées de mots, de phrases et de paroles prononcées par les prophètes.

Pendant les 23 ans de prophétie du Messager d’Allah (pbsl), il a personnellement fait rédiger le Saint Coran qui a été révélé sous forme de versets et de sourates. Le Prophète (pbsl) faisait lire ce qui était écrit et rectifiait en cas de nécessité. Les versets écrits étaient majoritairement mémorisés par les sahabas(compagnons). De toute façon, chaque musulman est obligé de mémoriser une partie du Saint Coran pour pouvoir accomplir ses prières. Du vivant du Messager d’Allah (pbsl), il existait des centaines de sahabas hafiz qui avaient mémorisé le Saint Coran du début jusqu’à la fin. Après sondécès,les textes du Coran furent compilés en un livre pendant le règne du premier calife Abû Bakr (r.a.).Ainsi, la compilation des textes coraniques donna naissance à un livre appelé mashaf.

Le Saint Coran a été conservé et transmis comme héritage de génération en génération jusqu’à nos jours grâce au contrôle et à la garantie résultant de sa méthode de mémorisation et d’écriture. Il demeure de nos jours le seul livre céleste authentique. Comparativement aux autres livres célestes, c’est une particularité propre au Saint Coran. Les copies de ce livre détenues par les musulmans sont identiques à l’original laissé par le Prophète (pbsl). Pourtant, l’inexistence des textes originaux de la Bible et de la Torah est une réalité connue par les juifs et les chrétiens.

Concernant les méthodes utilisées pour l’enseignement et laqira’at(lecture) du Saint Coran, elles sont issues des traditions et des pratiques qui tirent leurs origines de l’époque du Prophète (pbsl) : au moment où chaque enseignant remet le diplôme de lecture du Saint Coran à son élève, il lui demande de l’enseigner de la même façon qu’il l’a appris de son maître. En réalité, les enseignants qui l’ont transmis forment une chaîne qui remonte jusqu’à l’époque du Prophète (pbsl).

La solution à la discorde qui peut résulter d’un travail simple consiste à recourir d’abord à la copie originale et authentique du contrat…C’est pour cette raison que, lorsqu’il fallait choisir entre plusieurs copies manuscrites du livre, la copie originale rédigée par l’écrivain était prise en considération.

Un professeur français, Maurice Bucaille, spécialiste en médecine, a fait des recherches très intéressantes à l’issue desquelles il a publié un ouvrage basé sur « le passage en revue des livres saints à la lumière des expériences contemporaines ». Dans cet ouvrage intitulé « La Bible, Le Coran et la Science », il attire l’attention des lecteurs sur l’importance de la sauvegarde de l’authenticité et de l’originalité de la révélation du point de vue religieux.

En outre, il insiste sur le fait que cela ne doit pas être pris à la légère.Il est important de noter que pendant ses recherches, cet écrivain qui avait constaté la supériorité du Saint Coran sur les autres livres saints s’était converti à l’islam. Cette conversion est due au fait que le Coran ne se limite pas à ordonner et à informer, il essaye de convaincre les lecteurs en présentant répétitivement les sujets importants et en inspirant les lecteurs afin de faire naître leur foi.

Le Saint Coran comporte 114 sourates parmi lesquelles la plus longue contient 286 versets et la plus courte trois versets. Le nombre total de versets est un sujet polémique en raison de certaines divergences méthodologiques. D’après les points de vue les plus répandus, il existe 6666 versets coraniques. Bien que ce nombre soit approximatif, c’est tout de même un nombre facile à retenir Les cinq premiers versets de la sourate « Al-‘Alaq » sont presque unanimement reconnus comme étant les premiers versets révélés du Saint Coran. Il est rapporté dans les hadiths et le Coran que les premiers versets ont été révélés un peu avant l’aube à l’heure du sahour pendant la nuit de Qadr du mois de ramadan. «Wallayliiza ‘ass’assa, wassoubhiizatanaffassa »[7]. Les expressions relatives à l’aube et la fin de la nuit indiquent le temps de cette révélation.

Les premiers versets qui furent révélés au Prophète (pbsl) dans la Grotte de Hira pendant cette nuit étaient les suivants :

« Lis ! Au nom de ton Seigneur,

C’est Lui le Créateur.

Il a créé l’Homme à partir d’une goutte de liquide.

Lis ! Car ton Seigneur, le Très-Noble,

C’est Lui qui a enseigné par la plume.

Il a enseigné à l’Homme ce qu’il ne savait pas. »

Il est évident que cette première révélation ordonne la lecture et l’apprentissage à l’Homme. Elle montre l’importance de l’acquisition des connaissances et présente cela comme la condition fondamentale de la création de l’être humain.

En réalité, le Saint Coran utilise de temps en temps l’expression « être humain ». Cependant, l’expression « être humain » et le terme « Homme » peuvent être utilisés différemment. Ce qui résulte des versets relatifs à ce sujet est le suivant : l’expression « être humain » désigne toutes les espèces de créatures vivantes alors que le terme « Homme » désigne les êtres vivants doués de raison et capables d’acquérir des connaissances. Cela est mentionné dans les versets 30-32 de la sourate Al-Baqara et dans le premier verset de la sourate Ar-Rahmân.

Il en ressort que l’objectif principal de toutes les révélations, et plus particulièrement celui de la révélation du Saint Coran reçue par le dernier Prophète, est d’éclairer à la lumière des paroles divines, la raison de l’être humain afin de le transformer en Homme.

Il est évident que l’ordre des sourates du Coran tel que présenté dans le Livre Saint n’est pas conforme à l’ordre de la révélation. Généralement, les versets ont été regroupés en fonction de la proximité des sujets abordés et ont été rangés des plus longs aux plus courts. Seule la sourate « Al-Fâtiha » qui ne contient que sept versets ont été placée au début du Coran. Le terme « Fâtiha » signifie « ouverture ». Le positionnement de la sourate « Al-Fâtiha » au début du Coran n’est pas seulement dû au nom de cette sourate ; mais aussi à sa signification. Un verset coranique dit : « Nous t’avons certes donné « les sept versets que l’on répète », ainsi que le Coran sublime »[8].Bien que la Fâtiha soit une sourate du Saint Coran, elle est présentée comme ayant la même valeur que tout le reste du Coran. En outre, elle est évoquée avant le Coran. C’est pour cette raison qu’elle est positionnée au début du Saint Coran. Il est également important de mentionner que la Fâtiha est rédigée séparément et placée sur une page unique car elle constitue le résumé de tous les sujets abordés dans le Coran. En réalité, la religion est née avec la Fâtiha, et tout le Coran l’explique. Par conséquent, le Coran entier est comme le tafsir(commentaire) de la Fâtiha.

Le Coran s’adresse à toute l’humanité sans distinction de race, de région, de nationalité et d’époque. Il s’efforce de montrer le droit chemin aux êtres humains dans ce bas monde et dans l’au-delà. Il met en mouvement la force morale et spirituelle des individus et leur permet de renforcer et de développer leurs personnalités. Il informe l’Homme sur la nécessité d’accomplir convenablement ses responsabilités et d’utiliser positivement sa volition. Il invite l’Homme à croire en l’existence d’Allah, le Maître et le Créateur de la vie, de la mort ainsi que de la vie dans l’au-delà. Il invite également l’Homme à prendre conscience du fait qu’Allah est au courant de tous ses actes et de tous ses mouvements. Le Coran ne se limite pas à ordonner et à informer, il essaie de convaincre son interlocuteur et de faire naître sa foi en répétant régulièrement les sujets importants.

Il existe une seule invocation dans la Fâtiha, qui est la sourate récitée au moins quarante fois par jour pendant les différentes rakats des prières : « Ihdinassiratalmustakiym » (Dirige nous sur la bonne voie). Dans cette invocation, Allah est imploré afin que nous ne tombions pas dans la situation des égarés qui ont subi Sa colère.

En effet, le Coran essaye de montrer à l’Homme le droit chemin mentionné dans la Fâtiha et de le guider sur ce chemin à toutes les étapes de sa vie. Il met en exergue les vertus de l’entraide, de la bienfaisance, de la morale, de l’adoration et de la foi. Il permet à l’Homme d’établir des bonnes relations avec lui-même, avec son environnement et avec Allah.

L’objectif principal de la révélation est le suivant : montrer le droit chemin à l’Homme, car Allah est Véridique et ne peut se retrouver que dans ce qui est véridique.

[1]MawlânâJalâlal-DînRûmî, Fihi-Ma FihiTercemesi.

[2]M. Hamidullah, Introduction à l’Islam, p. 27.

[3]Ibrâhîm 14, verset 4.

[4]Ash-Shûrâ 42, verset 52.

[5] At-Taghâbun 64, verset 8.

[6] Probablement un hadith.

[7] Al-Takwîr 81, verset 17-18.

[8] Al-Hijr 15 verset 87.

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous