Les règles du savoir-vivre
Dans une société islamique, après avoir montré personnellement l’acte distinctif de la salutation réciproque (se donner mutuellement le salam), nous allons entamer maintenant les modalités relatives au salam ainsi que les règles en vigueur à ce sujet.
Dans l’expression « Assalamou alaykoum » quiconque se repère en tant que musulman. Dès qu’un musulman rencontre un autre musulman, il se prête à lui donner un salam. Avant ce salam donné courtoisement, l’interlocuteur aussi doit en retour exprimer un comportement respectueux et poli. Notre Prophète (paix et salutations d’Allah sur lui) avait glorifié les gens polis lors des échanges de salutations. Ceci dans une belle réciprocité d’intention : « Assalamou Alaykoum » « Que la Paix d’Allah soit sur vous », et à cette expression l’on répond en ces termes : « Wa alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatou », ce qui signifie : « Et que la paix, la bénédiction et la bienfaisance d’Allah soient sur vous ». Cela veut dire que vous avez répliqué à la salutation qui vous a été préalablement adressée par une autre beaucoup plus belle et plus vive spirituellement. À ce sujet, le Prophète (paix et salutations d’Allah sur lui) nous annonce la bonne nouvelle que l’échange de salam effectué de cette manière contribue à faire bénéficier davantage d’œuvres pie.
Les échanges de salam est une pratique qui met en évidence ou qui développe une relation de fraternité, de sentiments et d’amour entre les musulmans. Le Prophète (paix et salutations d’Allah sur lui) ordonna de ne pas saluer un non-musulman de la manière précédemment évoquée mais, dans le cas ou ce non-musulman salue un musulman, ce dernier doit lui répondre respectueusement : « Wa alaykoum ». Cependant, le salam peut être adressé à une société qui accepte le Saint Coran.
Si deux croyants se rencontrent de nouveau après une séparation plus ou moins longue, leur échange de salam est recommandé. Si vous rencontrez à la croisée de deux chemins le même frère musulman que vous avez salué auparavant, adressez-lui encore votre salam. Implorez d’Allah le salut, une charité particulière ou une bénédiction protectrice en Son nom. Qu’il demeure aussi dans la réciprocité avec vous. D’une part, votre fraternité se renforcera et d’autre part, vos douas à tous deux seront exaucés. Notre Prophète (paix et salutations d’Allah sur lui), dans son appel à la familiarité de cette pratique, a dit : « publiez (entre vous) le salam. Ceci est une pratique qui ne doit pas être séparée des autres pratiques quotidiennes de notre existence. »
Lorsque vous rentrez chez vous, adressez le salam à votre épouse et à vos enfants. Le Prophète (paix et salutations d’Allah sur lui) annonce à ce sujet cette bonne nouvelle en nous faisant savoir que de cette manière « la bénédiction pleuvra sur vous et sur votre peuple ».
Le Prophète (paix et salutations d’Allah sur lui) a aussi recommandé cette pratique aux enfants. Cela veut dire qu’il est de notre responsabilité de la leur apprendre.
Quelques normes ont été établies dans les échanges de salam entre un homme et une femme. Cette pratique étant un devoir pour chacun d’entre eux. Mais on ne doit pas perdre de vue les normes inhérentes de confidentialité. Un homme adressera le salam à son épouse et vice versa. Il faut noter cependant qu’il n’y a aucun inconvénient à ce qu’un homme salue des femmes avec lesquelles il entretient des relations de confidentialité et des femmes étrangères avec lesquelles il est sûr de ne pas développer des idées perverses ou bien des sentiments de crainte lors des salutations. En revanche, si cette crainte existe, il n’est pas conseillé de saluer les femmes étrangères. Dans ce cas, il est préférable de se conformer aux principes confidentiels de l’islam. Quant à l’échange de salam entre deux femmes, les règles générales sont formellement applicables.
Le salam n’est pas seulement une pratique qui doit être accomplie lors d’une rencontre avec un groupe, mais aussi lorsqu’il y a séparation. Notre Prophète Muhammad (paix et salutations d’Allah sur lui) nous informe que lorsqu’une personne se sépare d’une assemblée (djemaat), il doit adresser son salam au groupe. La manière d’adresser ce genre de salam est identique aux autres cas. Envoyer un salam de loin à un frère ou une sœur musulmane(e) est une pratique figurant dans les sunnas de notre Prophète (paix et salutations d’Allah sur lui). À ce sujet, il avait répliqué à l’enfant qui lui avait apporté le salam de la part de son père : « Alayka wa ala abika assalamou – que la paix soit sur toi et sur ton papa ». La salutation par contumace a pris place également dans les lettres du Prophète (paix et salutations d’Allah sur lui). Il avait toujours l’habitude de commencer ses lettres avec un salam figurant juste après la formulation de la baslama ; c’est de cette manière que cela nous est parvenu comme étant un principe de vie.