Qu’est-ce que le Jihâd?
Rabia Brodbeck
Il y a dans ce monde moderne un consommateur qui est au-dessus de ces milliers de consommateurs : le diable consomme les créatures vivantes qu’Allah a créées. Aujourd’hui, le diable est plus puissant que jamais. Il a occupé tous les pays, il a entraîné les hommes à se battre et às’entretuer.
Le père de l’humanité, Adam (que la paix soit sur lui), a une nature qui est tout à fait différente de celle deSatan. Il représente les vertus de l’amour, de la décence et de l’humilité, tandis que Satan répand l’envie, l’arrogance et la dénégation. Face à sa faiblesse, Adam a eu la conscience de la connaissance et de l’état de confession enressentantson impuissance absolue face à la grandeur, la puissance et l’exaltation de son Créateur. Voilàque Satan qui est parmi les anges les plus élevés est maudit et rabaissé au niveau de diable, etc’est ici le point crucial de la déception éternelle.
Le refus de Satan de se plier et d’exécuter les commandements d’Allah ressemble exactement à un homme moderne, arrogant, envieuxdont les yeux ont été aveuglés.
Un homme modernevit dans le danger.Les maladies qui peuplent son cœur peuventouvrir la voie à la mort spirituelle. L’ignorance, la négligence, l’obscurité de l’inconscience équivaut à un suicide spirituel.
Parlant de ce sujet, MawlânaJalâlal-DînRûmîemploie un ton très dur :
« …ils massacrent leur vie éternelle avec leurs propres mains. »
« Courir après les désirs et enthousiasmes de son âme, c’est fuir la présence de Dieu et de Sa justice et faire couler le sang de son existence spirituelle. »
« Courir après les désirs et les émotions de son âme c’est fuir la présence de Dieu et de Sa justice et faire couler le sang de son existence spirituelle. »
« C’est tout en vivant dans ce monde être spirituellement mort et être enterré vivant. »
Le Dr Haluk Nurbaki a dit : « Ce n’est en écoutant pas avec chaleur le sens de la science que le mécanisme du cœur se tait et ne fonctionne pas ; c’est la mort, pas le coma, c’est une mort authentique. »
MawlânaJalâlal-DînRûmîa dit : « Le corps de l’Homme ressemble à la forêt. Si l’âme appartient à Allah, il faut que le corps en soit conscient. Notre corps recèle un peu de qualités du loup, du porc, de piété et d’impiété, de justice et d’injustice. Nous œuvrons selon la qualitéprédominante dans notre corps. »
L’écrivain Abû Ibrahim Bukharî explique que pour que la lumière de la science commence à briller dans le coeur de l’individu, il faut que les voiles qui l’entourent soient levés :
« Quatre voiles entourent le cœur de l’individu : le monde, l’ego, les hommes et Satan. Ce monde est le rideau de l’au-delà, celui qui s’entrelace avec ce monde a balancé la corde de l’au-delà. Les hommes sont le rideau de la servitude ; celui qui s’occupe à tirer son intérêt des hommes délaisse la servitude et la soumission à son Seigneur. Satan est le rideau de la religion. Celui qui le prend pour allier a abandonné la religion. L’ego est aussi le rideau de la Vérité, celui qui obéit à ses passions a abandonné Allah. »
Allah Ta’ala dit : « Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité[1]? »
Tant que ces rideaux ne sont pas levés, l’homme ne peut être amoureux et commencer aussi à voir. Nous devons entrer dans le combat “Jihâd” pour faire face intérieurement et extérieurement aux tentations sataniques et pour nous délivrer de ces difficultés et obstacles. Dans cette bataille, il nous faut une épée en acier fabriqué à base de la volonté ; ce n’est point pour tuer les hommes, c’est une épée qui coupe et écarte les obstacles qui voilent la réalité, telle que Zulfikar la légendaire épée de l’honoré ‘Alî (qu’Allah l’agrée).
Un célèbre hadithraconte comment le Messager d’Allah (pbsl) au retour d’une batailledit à ses compagnons : “Nous revenons du petit Jihâdpour aller au grand Jihâd”.
Ce que notre Prophète (pbsl) veut dire par “grand Jihâd”le combat contre notre ennemi intérieur, c’est-à-dire notre propre ego. La guerre que nous faisons avec notre propre être qui renforce notre ego est plus impitoyable que les coups qu’on donne aux ennemis physiques dans un champ de bataille.
Le Jihâd se fait en nous purifiant du mal, des penséessataniques, des faux dieux et des idoles qui envahissent nos cœurs et y règnent.
MawlânaJalâlal-DînRûmîdisait:« Le dernier remède des maladies et des maux du monde, c’est l’épée. Le temps duJihâd est désormais arrivé ! Lève-toi ô Soufi, participe à la bataille ! Coupe la tête de ta passion avec franchise ! Ne te frotte pas les mains devant un repas brûlé. Le derviche se donne corps et âme. Telle est la devise de toute personne généreuse. Jette-toi dans le feu, car le feu est une alchimie qui transforme le brut. Le corps qui reçoit la largesse te rend paresseux, mais les tribulations du corps te font mûrir. Tant que tu ne montres pas de la tolérance aux tribulations de la religion, tu ne gagneras point l’heure de la foi. »
Qu’est-ce que le Jihad ? Le Jihâd,c’est couper son attachement au monde et se sacrifier.
Pour atteindre la réalité dans la guerre, ce qu’il faut donner, c’est soi-même.
Pour atteindre le but dans le combat, il faut que celui qui lutte se donne lui-même. Il faut brûler d’efforts pour rejoindre son amour. Pour purifier son coeur de ses propriétés égoïstes et devenir le miroir du désert, il faut rechercher la fontaine de jouvence.
On peut dire que faire le Jihâdne consiste pas à tuer les gens, mais plutôt à les amener dans la voie de l’amour d’Allah. Entrer dans la guerre interne, c’est-à-dire faire la guerre,est uneaffaire de conversation.Lorsque l’homme délivre une guerre de discussion pour atteindre la vérité, il devient un lion propriétaire et roi de son propre cœur.
Il est rapporté que le Prophète (pbsl) a dit : « Chaque religion a un emblème et l’emblème de ma religion est le Jihâd. »
Dans l’Islam, les filles comme les garçons ont d’énormes responsabilités dans chaque domaine de leur vie. Dans le christianisme, on dit que chaque prêtre est un berger et que chaque berger est responsable de son troupeau. En Islam, au contraire,chacun est son propre imam, son propre berger et il est responsable de sa vie et de son troupeau.
L’être humain, en prenant connaissance du miroir divin, peut être témoin des informations le concernant, voir l’invisible et observer la beauté d’Allah.De cette façon, l’homme devient une source de sagesse, un héros de son temps et en dominant son ego, il devient vainqueur.
Avec celui qui édifie la Ka’ba, il y a un architecte. Avec celui qui édifie un espace saint, il y a en même temps de son temps et de sa sainteté.
L’important est que sans Jihâdon n’atteindra jamais l’éthique de Muhammad ( ) et sans sacrifice on n’approche même pas le Paradis. Tant que nous ne nous brûlons pas dans le feu de Nemrod, nous n’entrerons pas dans le jardin de roses.
ShamsTabrizîa fait ce commentaire très sérieux sur le Jihâd:
« Notre Prophète (pbsl) a dit : “Nous revenons du petitJihâd (guerre) au grand Jihâd”. Le grand Jihâd n’est pas le jeûne, ce n’est pas non plus la prière ! Le grand Jihâd se trouve dans la société (notre ego doit être dans la société et la contrôler). »
Dans le monde islamique actuel,qu’on le veuille ou non, nous sommes là pour mener cette guerre.
On interrogea Mawlâna à ce sujet : “Qu’est-ce que leJihâd ?”Il répondit : “C’est d’arracher l’arme des mains desfous.”
Le Prof. NevzatTarhanfait cecommentaire : « Un homme qui ne pense pas à la bonne santé versera du sang s’il a une arme en main. C’est accomplir un Jihâdque de lui arracher cette arme. C’est un Jihâd que d’empêcher un homme de faire du mal. »
[1] Saint Coran, Al-Furqân, 25 : 43.