Éditorial n°18
« … Vivez avec elles en bon rapport … »
( Saint Coran, An-Nisa, 4/19)
Chers lecteurs,
La problématique de la femme en islam a suscité et suscite toujours d’âpres polémiques quant à sa condition et une certaine appréhension que d’aucuns peuvent ressentir lorsque ce sujet est évoqué.
Pourtant, comme nous allons l’observer dans les pages qui vont suivre, le statut de la femme en islam et, en général, dans la tradition musulmane, est aux antipodes de ce que d’ordinaire nombre de personnes pensent, référence faite à d’autres traditions religieuses que nous allons mettre en évidence tout au long de notre réflexion.
En réalité, la femme est présentée dans nos sources scripturaires (Coran, hadiths et commentaires issus de la tradition musulmane élargie) comme un être humain à part entière, douée d’intelligence, de vertu et de sentiments religieux, à l’instar de l’homme, son frère en humanité.
À titre d’exemple, et non des moindres, l’islam met en valeur quatre femmes comme étant les plus parfaites que la terre ait portées, à savoir Assiya, épouse de Pharaon, Maryam (Marie), mère de ‘Isâ (Jésus), Khadidjâ, épouse du Prophète Muhammad (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et Fatimâ, fille de ce dernier. En étudiant quelque peu la vie de ces femmes extraordinaires, beaucoup de personnes, tant hommes que femmes, peuvent, en usant d’honnêteté dans l’approche, comprendre ce que signifie en vérité la vocation féminine sur le plan ontologique et spirituel et réaliser que loin d’être un objet, la femme est elle aussi promise à un destin glorieux.
Nous allons découvrir au fil des pages de ce numéro d’Islam Magazine, ou redécouvrir pour certains, les différentes facettes constituant l’être féminin dans toute sa beauté et dans la mission que Dieu le Très-Haut lui a conférée.
Que Sa miséricorde nous incite à nous débarrasser de nos préjugés si souvent hâtifs quant à la gent féminine et réaliser combien Ses œuvres sont toutes merveilleuses.
Musa BELFORT
(musabelfort@magazine-islam.com)