Éditorial n°19
Chers lecteurs,
Le thème de ce numéro 19 d’Islam Magazine est consacré à l’apport de l’Islam dans la société moderne. Il va sans dire qu’un tel thème ne peut que préalablement susciter toutes sortes de réactions, de critiques et de débats. Cela est si vrai que , notamment dans les pays occidentaux, nombre de gens y voient un non-sens voire une incompatibilité totale, l’Islam ne pouvant s’inscrire dans la modernité. Et pourtant, oui, l’Islam est à même d’apporter dans notre modernité tous les éléments nécessaires au développement moral, intellectuel, scientifique, éducatif et spirituel de toute société moderne.
Fort de cette certitude, nous disons que l’Islam, dès son apparition il y a plus de quatorze siècles, a jeté les bases indispensables pour qu’une société, à l’instar de celle de Médine, puisse se solidifier en raison de son attachement à la Parole révélée et aux dits prophétiques qui ont marqué pour bon nombre d’individus les racines mêmes de toute implication sociétale.
Qui dit société moderne ne veut pas dire acceptation de tout ce qui se dit ou se fait aujourd’hui, mais raisonnement, analyse, action réfléchie selon les sources qui nous ont été transmises par cette Parole divine et les dits du Prophète Muhammad (pbsl), demeurant pour les croyants et les croyantes les deux premiers critères auxquels ils doivent se référer en matière de modernité. « L’intelligence du texte dans le contexte » comme l’a un jour souligné le professeur Tariq Ramadan doit être pour chaque musulman et chaque musulmane un viatique pour pouvoir « vivre l’Islam » dans une société moderne, avec ses acquis, ses espoirs, ses travers…
Notre plus grand souhait est de montrer par le biais des différents articles proposés ci-après le bien-fondé d’une telle acception, qu’une société moderne sans l’apport de l’Islam et de toutes les valeurs qu’il véhicule est une société asséchée, fade, sans vie véritable.
Veuille Dieu le Très-Haut susciter en chacun de nous un intérêt suffisamment important pour que nous réalisions la portée d’un tel thème.
Que la paix soit sur vous.
Musa BELFORT
(musabelfort@magazine-islam.com)