Éditorial n°1
Â
« Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre); puis leurs peaux et leurs cÅ“urs s’apaisent au rappel d’Allah… » (Coran, sourate Az-Zumar, 39 verset 23)
Dieu exhorte les croyants à vivifier en permanence leur foi à travers Son souvenir afin que leur spiritualité puisse couler à flots dans les fleuves de l’amour divin. Cette eau de la vie, puisée aux sources du Coran et de la Tradition Prophétique, invite l’adorateur du Dieu Unique, Créateur et Maître de l’univers, à Lui manifester de la sorte son amour.
Dieu dit : « Je suis le bruit de l’eau dans les oreilles de l’assoiffé, je viens comme la pluie du ciel. Lève toi, ô amoureux, montre quelque impatience ; le bruit de l’eau, toi assoiffé, et tu dors ! »  (Djalâl ud-Din Rûmî : Mathnawi VI, 591)
Il existe un chemin emprunté depuis l’aube de l’islam par des hommes et des femmes qui, pétris d’amour et de reconnaissance envers Dieu, nourrissent leur être par Son rappel incessant. Ce chemin particulier est le soufisme qui puise aux sources de l’adoration car l’aspiration de l’âme est de désirer pleinement la Présence divine.
Terre de paix est tout aussi bien une réflexion qu’une action. Elle se veut profondément ancrée dans la foi musulmane, ouverte à la société moderne, respectueuse envers toutes les croyances ou opinions, participative à la marche de notre monde.
Nous espérons également qu’elle suscitera le désir pour certaine de découvrir la dimension intérieure de l’Islam et pour d’autres, d’être un moyen d’approfondir leurs connaissances et leur spiritualité. Enfin, d’apporter des réponses à toutes les interrogations que chacun peut légitimement se poser.
Que la paix soit sur vous.