Editorial n°16  

Mar 13, 2019 par

 

« La recherche du savoir est une obligation pour chaque musulman »

(Hadith recensé par Ibn Hanbal dans ses ‘Ilal)

 

Chers lecteurs,

 

Islam Magazine consacre son seizième numéro à l’articulation existant entre science et religion, leur complémentarité, les diverses interrogations qu’elles suscitent aussi. À travers l’histoire humaine, force est de constater que les débats furent âpres, et le sont encore de nos jours, car les opinions, à l’instar des hommes eux-mêmes, sont généralement diverses.

 

En islam, science et religion sont inséparables, science et connaissance sont synonymes.  Nombre de versets coraniques et hadiths invitent non seulement l’homme à découvrir ce qui l’entoure, mais aussi à étudier, à méditer, à agir conformément aux lois naturelles et spirituelles adéquates. De l’astronomie aux réalités contingentes de notre siècle, ce panorama dévoilé dans ces quelques articles est à même d’exciter notre curiosité afin de rester toujours à la fois dans l’étonnement et dans la découverte incessante. Vaste domaine que Dieu le Très-Haut nous invite à percevoir sans cesse, tel un flot incessant de perspectives en tous genres.

 

L’islam estla religion de la science, la science est au service de l’islam ; finalement il s’agit là d’un couple très uni.

 

Entre les acquis de la science moderne dans ce qu’elle a de plus noble et les travers qu’une certaine science veut imposer, force est de constater que les avis divergent, mais dans tous les cas, ce couple « science-islam » est en mesure de répondre à n’importe quel défi. Fortifié par le Coran, la Tradition prophétique et les interprétations délivrées au cours des siècles en matière de science et de religion, tout musulman, toute musulmane, est à même de relever n’importe quel défi, et bien entendu le défi scientifique qui est sans cesse prégnant.

 

Nul n’est appelé à devenir un grand savant, mais chacun devrait posséder une base de connaissance satisfaisante pour garder un œil ouvert sur les changements qui s’opèrent quotidiennement. Au risque de se répéter, disons avec force que science et religion ne sont pas incompatibles, mais complémentaires.

 

Bien entendu, restant fidèle à l’esprit de notre magazine, nous avons inclus des pages hautement spirituelles pour que l’équilibre entre science et religion, foi et connaissance, soit parfait.

 

Que la paix soit sur vous.

 

 

Musa Belfort

(musabelfort@magazine-islam.com)

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous