Éditorial n°7
« La piété consiste en la haute moralité, le mal est ce qui met ton âme dans l’embarras et qu’il te répugne que les gens le découvrent en toi. »(Hadîth rapporté par Muslim et At-Tirmidhi).
Chers lecteurs,
Dans ce numéro, Islam Magazine se penche sur le thème de la moralité (ou de la vertu), ou plutôt de la « haute moralité » dans toute l’acception du terme que lui confère l’islam. La haute moralité est par conséquent naturellement inhérente à la foi musulmane. D’abord, une définition toute simple de la moralité, celle que lui donne tout bon dictionnaire : « Valeurs éthiques d’une personne, qui se manifestent à travers sa conduite. »
Prétextant une approche apophatique du terme, c’est-à -dire ce que la haute moralité n’est pas, nous dirions qu’elle n’est pas la recherche des plaisirs futiles, des vices de toutes formes, ou tout simplement de tous les défauts et/ou de toutes les tares que l’être humain possède en lui et qui seraient susceptibles de lui porter préjudice ainsi qu’à autrui.
Pour parvenir à ce haut degré de moralité, l’être humain a besoin d’un modèle, d’un archétype qui lui démontrerait ce que le terme même d’être humain signifie. Cet archétype n’est autre que le Prophète Muhammad (), l’Envoyé d’Allah, le dernier Messager, duquel tout croyant musulman doit tirer exemple pour sa propre vie. Le Saint Coran dit à son propos : « Et tu es certes d’une moralité éminente. » (Sourate Al-Qalam, verset 4)
Pourquoi cela ?Parce que le musulman a vocation de devenir un être extraordinairement moral et d’exercer, empiriquement parlant, l’expérience concrète de la haute moralité. Telle une saine contagion, le musulman est à même de refléter ses hautes qualités morales et de les faire rayonner autour de lui… famille, société, nation et même monde entier… être moral, vertueux, pour être lumineux…
Ainsi donc, il est de notre responsabilité d’acquérir ces qualités et de les faire rayonner parce que notre monde en a besoin, parce que notre monde, quoi qu’on en dise, a besoin de telles personnes qui rayonnent, proches d’Allah le Très-Haut et proches des hommes.
Les articles traitant de ce sujet ont été choisis en fonction de ce besoin vital, de cette attente qui fait que nous souhaitons tous l’avènement de tels êtres lumineux ; des êtres emprunts de haute moralité et capables de changer les ténèbres en lumière vivifiante. Car, certes, l’être humain est à sa manière créateur et a la capacité de changer les choses non seulement en lui-même mais aussi autour de lui, Allah lui en ayant accordé l’éminente responsabilité.
Veuille Allah le Très-Haut nous accorder le bonheur d’atteindre cette haute moralité et de la faire rayonner autour de nous. Amin.
Musa Belfort
(musabelfort@hotmail.fr)