Extrait tiré du voyage nocturne de Muhammad selon la narration d’Ibn Abbas
« (…) Mon Dieu, mon Seigneur et Maître, je voudrais te demander une chose.
-Par Ma puissance et Ma grandeur, Je Me suis juré, deux mille ans avant de créer Adam, de ne rien te refuser !
-Mon Dieu, Seigneur et Maître, Tu as créé Adam de Tes mains, Tu lui as donné Eve, Ta servante, comme épouse et lui as fait habiter la maison de Ta générosité. Tu as pris Abraham comme ami ; Tu as parlé à Moïse ; Tu as placé Énoch en un lieu élevé ; Tu as donné les Psaumes à David et lui as pardonné un grave péché ; Tu as conféré à Salomon un immense pouvoir et lui as soumis les hommes, les génies, les oiseaux, les bêtes sauvages et le vent ; Tu as créé Jésus de Ton verbe. Quelle est la vertu que Tu m’as attribuée en propre ?
-Ahmed, sache-le bien, J’ai créé Adam de Mes mains, Je lui ai insufflé de Mon souffle, J’ai fait se prosterner les anges devant lui, Je lui ai donné Ève comme épouse, Je lui ai fait habiter la maison de Ma générosité, mais Je l’ai créé d’argile alors que Je t’ai créé de la lumière de Ma force. Je lui ai fait prendre un engagement qu’il a rompu, alors Je l’ai chassé de sa demeure et l’ai promis à la misère jusqu’au jour du Jugement.
« Si J’ai pris Abraham comme ami (khalîl), Je t’ai pris comme aimé (habîb) et l’aimé est soixante-dix mille fois supérieur à l’ami. Si J’ai parlé à Moïse, Je l’ai fait de derrière un voile sur le mont Sinaï, alors que Je te parle sans voile entre Moi et toi qui te tient assis sur le tapis de la Proximité.
« Le lieu élevé où J’ai placé Énoch est le quatrième ciel, alors que Je t’ai fait parvenir en un lieu où nul avant toi, ni ange, ni Envoyé n’est parvenu, à moins de deux arcs de Moi. Si J’ai donné à Salomon un très grand pouvoir, J’ai fait pour toi de la terre un temple et du monde une demeure de pureté. Si J’ai donné les Psaumes à David, Je t’ai donné le Coran magnifique, avec les sept versets de la Fâtiha, la sourate de la Génisse et celle des Âl ‘Imrân que personne de ton peuple ne lit sans que Je lui fasse rémission de ses fautes, eussent-elles été plus nombreuses que les embruns de la mer et les grains de sable du désert.
« Si J’ai créé Jésus de Mon verbe, J’ai tiré ton nom de Mes noms et J’ai placé ton nom aux côtés de Mon nom, puisque Je suis le Digne d’éloges (al-Mahmud) et que tu es le comblé d’éloges (Muhammad). Aucune créature, au ciel comme sur terre, ne peut dire : « Il n’y a de Dieu que Dieu », sans ajouter : « Muhammad est l’envoyé de Dieu. » Je pardonne à quiconque professe cette foi. Je ne prendrai pas en bien les actes de celui qui ne reconnaîtra pas ta mission. Réjouis-toi, Muhammad, car le paradis est interdit à tous les autres peuples jusqu’à ce que tu y entres avec le tien. » (…)