La Tabaski : et après ?

Mar 13, 2019 par

Djemaâ Belfort

« Voilà que Nous l’appelâmes ‹ Ibrahim ! Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants ›. C’était là certes, l’épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : ‹ Paix sur Ibrahim ›. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants ; car il était de Nos serviteurs croyants. » (Coran, as-Saffat, 37/104-111)

Nous avons tous vécu ce moment de fête et de partage. Oui assurément la Tabaski est une fête bénie, car non seulement elle nous rappelle l’épisode d’Ibrahim et de son fils (que la paix d’Allah soient sur eux), mais elle suscite dans notre cœur le désir de vivre sa foi telle que l’a vécue lui-même cet illustre patriarche.

Les festivités sont donc passées : prière de la fête proprement dite, embrassades, souhaits, cadeaux, visites à la famille et aux voisins. En fait trois jours prescrits où l’atmosphère ambiante est à son comble tant la joie inonde les cœurs. Hommes, femmes et enfants, tous y ont participé et ont apporté le meilleur d’eux-mêmes. Et après, que restera-t-il de ce temps béni vécu si intensément ?

Le temps de la Tabaski, comme celui du Ramadan, doit être un tremplin pour nous assurer de meilleurs jours ; des jours emplis d’espoir, de courage et de foi aux promesses d’Allah dans nos vies. Car certes l’exemple d’Ibrahim, bien que singulier dans l’histoire, reste néanmoins un modèle à imiter : son abnégation face à l’Ordre d’Allah, sa soumission et son entière confiance au Tout-Puissant, qualités que l’on doit retrouver chez tout croyant musulman. L’islam est venu pour libérer l’humanité du joug que les ténèbres ont imposé dans ce monde et a apporté à travers ces exemples de vie, tels qu’ils sont relatés dans le Coran, d’excellents modèles à imiter, et Ibrahim est un de ceux-là.

L’important maintenant est de mettre en pratique durant toute l’année, tel un vœu pieux, ou dans la moindre mesure jusqu’à la prochaine Tabaski, les enseignements de l’islam afin de croître dans la connaissance et l’adoration de notre Seigneur. Si nous nous revendiquons musulmans ou musulmanes, c’est en faisant montre de piété que nous parviendrons à vivre une vie conforme à ces enseignements. Parmi-ceux-ci, l’attachement au Coran et à la Sunna doit être mis en avant, tel que l’a rapporté notre bien-aimé Prophète (pbsl) lors de son fameux sermon d’adieu : « Raisonnez bien, donc, ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, le Coran et mon exemple, la Sunna, et si vous les suivez-vous ne vous égarerez jamais. »

Ce qui prime d’abord dans notre sujet, c’est la détermination d’Ibrahim à vouloir obéir à l’ordre d’Allah. Quel enseignement pour nous ! Et des questions émergent : Sommes-nous prêts aussi à Lui obéir en toutes circonstances ? Qu’en est-il de nos dispositions prises lors de la dernière Tabaski ? Autant de questions qui nécessitent des réponses, ou peut-être une seule réponse, à l’instar d’Ibrahim : soumission, obéissance, abnégation et foi totale envers le Tout-Puissant sont les maître-mots et aussi un formidable moteur pour nous faire vivre « l’esprit d’Ibrahim ».

Veuille Allah nous accorder cet esprit durant toute notre vie, soumis et humbles devant notre Dieu. Amin !

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous