Le pardon : force ou faiblesse ?

Mar 13, 2019 par

Assiya Mounir

Le pardon demeure un sentiment récurent mais essentiel puisqu’il est le lien qui lie et délie, ainsi nous détenons ce pouvoir pour exclure ou introduire quelqu’un, qu’il soit agresseur ou victime. Néanmoins, le pardon reste un don gratuit, inconditionnel : on offre le pardon, on est invité à pardonner. L’acte de pardonner est difficile puisque nous sommes des êtres de besoin et de reconnaissance.

Ainsi, on constate que le pardon interpelle notre capacité à pardonner, sommes-nous prêts à cheminer vers cet idéal ?

Sans pardon, pas de vie possible ; car la souffrance subie nous paralyse : pardonner n’est pas simple. Pour accorder cette parole juste qu’est le pardon, la victime commence d’abord sincèrement à se pardonner à elle-même ; ensuite débute un grand travail exigeant, toujours sur elle-même, pour enfin recueillir ce fruit digne de sa maturité.

Pour les croyants que nous sommes, le pardon construit un pont entre nous et Dieu. Il est obtenu sous trois conditions :

  1. Le fait d’avouer revient à exprimer sa ou ses fautes.
  2. Le regret permet de réaliser le ressenti.
  3. Sincèrement émettre le vœu de ne plus reproduire la faute.

On comprend que le pardon transforme la personne puisqu’il est la justice que l’on s’accorde à soi. Même s’il est un long processus, il sert à avancer vers Dieu afin de vivre dans un monde de bonté où l’humanité sera responsable de ses actes et qu’elle transmettra aux futures générations.

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous