Des Ressources Pures, Un Acte Vertueux, Une Belle Vie
Prof. Dr. Ömer Çelik
Le mot clé qu’a choisi notre Livre Sublime pour que nos gains, nos subsistances, nos conjoints, notre progéniture, nos œuvres, notre pays dans lequel nous vivons, notre dernier souffle, notre vie et nos demeures dans l’au-delà et le Paradis soient propres et splendides, comme le désir notre cœur, est le terme « Tayyib ».
Ce terme signifie l’état licite d’une chose, sa pureté, sa propreté, sa beauté et sa splendeur.
Par exemple, l’expression (طعام طيبة للنفس taamun tayyibetûn li’n-nafs) illustre le fait qu’un délicieux repas réjouit notre âme.
Quant au Siwak,[1] l’expression (للفم سواك طيب – sivâkun tayyibun li’l-fem) explique qu’il donne dans la bouche un doux parfum et une douceur.
Pour qu’un repas soit bon et propre, autrement dit « Tayyib », il faut qu’il soit confectionné avec des produits licites et issus de ressources licites et pures.
L’être humain, quant à lui, doit se purifier de l’ignorance, de l’impureté, de toute œuvre abominable, de l’impudicité, et être embelli par la foi, la science et les bonnes actions. pour qu’il soit considéré « tayyib ».[2]
Le Saint-Coran nous indique le chemin éternel de la propreté et de la bonté et souhaite que nous atteignions le Paradis, en marchant sur ce chemin propre, rendions notre âme en l’ayant purifiée et que nous nous réveillions sains au matin de la vie de l’au-delà et que nous atteignions le Paradis en étant purs. Comme l’exprime le Messager d’Allah r : « Allah est propre et aime la propreté » [At Tirmidhî, Adab, 41].
La vie de servitude débute tout d’abord avec des bouchées propres et licites. C’est pour cela que les bouchées pénétrant dans la bouche doivent être propres et licites :
« Ô vous les Hommes ! Mangez de ce qui est licite et bon sur la Terre… ». [Al-Baqarah (La Vache), 168]
« Ô vous qui croyez ! Mangez de toutes les bonnes choses que Nous vous avons accordées… » [Al-Baqarah (La Vache), 172].
Ainsi, d’une part les corps seront alimentés par des bouchées propres et licites et d’autre part, les cellules, les moelles, les muscles et les peaux seront développés à travers ces mêmes bouchées. Par conséquent les humains (homme comme femme) seront des individus propres. Ceux qui ont de telles caractéristiques se marieront et construiront ainsi une famille saine, comme le désire Allah Y ainsi que Son Messager r.
Le verset coranique suivant indique à cette réalité :
« Aux scélérats, les scélérates, et aux scélérates, les scélérats. Aux vertueux, les vertueuses, et aux vertueuses, les vertueux » [An-Nour, 26].
Une progéniture saine surviendra de ce couple. L’imploration du prophète Zakariyya (Zacharie) u est très significative :
« Seigneur ! Accorde-moi par une grâce émanant de Ta part, une descendance vertueuse. Tu es certes Celui qui exauce les vœux. » [Al Imrân, 38].
Le verset coranique suivant démontre également le souhait d’une telle descendance propre : « Seigneur ! Fais que nos conjoints et nos enfants soient pour nous une source de satisfaction, et fais de nous des guides pour les pieux ! » [Al-Fourqân, 74].
Ceux qui consomment des aliments purs et licites auront également un cœur et une langue propre et leur confession de foi sera aussi exprimée par de belles et propres paroles : « Que ne médites-tu pas à propos de la parabole par laquelle le Seigneur représente la bonne parole ? Elle est comparable à un arbre sain, dont les racines sont fermement implantées dans le sol et dont le branchage se dresse vers le ciel, produisant ses fruits en permanence, par la volonté de son Seigneur. Allah propose des paraboles aux Hommes. Puissent-ils méditer à leur propos ? » [Ibrahîm, 24-25].
C’est donc la bonne parole qui se présentera auprès de notre Seigneur. C’est vers Lui que s’élève toute parole bienveillante[3].
Cette belle parole qui reflète la foi parfaite enracinée dans le cœur et exprime l’unicité d’Allah U permet aux croyants d’accomplir des bonnes actions.
Il existe une relation directe entre les subsistances propres et licites et les bonnes actions. Ainsi, Allah U s’adresse ainsi à ses prophètes :
« Ô Messagers ! Mangez de ce qui est sain (car licite) et accomplissez de bonnes œuvres, car Je suis Informé de vos actes ! » [Al-Mou’minoûn (Les Croyants), 51].
Allah attire également l’attention sur la profonde relation qui existe entre l’accomplissement des bonnes actions, Lui rendre grâce et la consommation des bouchées propres et licites dans le verset coranique suivant :
« Ô vous qui croyez ! Mangez de toutes les bonnes choses que Nous vous avons accordées et rendez grâce à Allah, si c’est Lui que vous adorez » [Al-Baqarah (La Vache), 172].
Il est également rapporté que « le croyant est celui dont les actes sont propres et merveilleux. Tandis que ceux du mécréant sont sordides et laids ». Le salut et les vœux d’un tel croyant ne peuvent être que propre, bon et bénis.[4]
Allah Tout-Puissant annonce la bonne nouvelle à Ses serviteurs, dont le corps, le cœur, l’âme, la croyance et les oeuvres sont bonnes et pures, qu’il vivront une belle vie décente, propre et paisible dans ce monde et une récompense dans l’au-delà : « Quiconque, homme ou femme, aura fait le bien tout en étant croyant, Nous le ressusciterons en une vie excellente. Et Nous le rétribuerons en prenant en compte le meilleur de ses œuvres. » [An-Nahl (Les Abeilles), 97].
Le lieu où vivent ces gens devient propre et beau : « La terre ainsi fertilisée, donnera ses fruits, par la volonté de son Seigneur, alors que le sol infécond ne donne qu’une végétation maigre » [Al-A’râf (Les Murailles), 58].
« Mangez de ce qu’Allah vous a accordé, et témoignez-Lui votre gratitude, pour avoir reçu cette contrée prodigue parce que votre Seigneur est Indulgent à l’égard de Ses serviteurs. » [As-Saba’, 15].
D’ailleurs, la ville de Médine où vivait notre bien-aimé Prophète Muhammad e, une personnalité propre et merveilleuse, fut également appelée « La ville pure » (مدينة طيبة).[5]
Les serviteurs qui durant leur vie auront consommé des aliments purs et licites se verront attribuer une belle fin ; c’est-à-dire, une belle mort. L’ange de la mort se saisira de leurs âmes d’une manière simple et facile :
« Ceux dont les anges de la mort, viendront cueillir l’âme pure, et auxquels ils diront : Paix sur vous ! Entrez au Paradis en récompense des bonnes actions que vous avez accomplies ! » [An-Nahl (Les Abeilles), 32].
Ces serviteurs ayant passé de vie à trépas avec une belle mort se réveilleront sainement un bon matin dans la vie de l’au-delà et les anges du Paradis les accueilleront avec des salutations :
« Ceux qui en revanche, auront craint leur Seigneur seront conduits par groupes vers le Paradis, dont les portes s’ouvriront sur eux. Et ses gardiens leur diront : Paix sur vous ! Vos œuvres ont été pies. Franchissez donc ces portes pour l’éternité ! » [Az-Zoumar (Les Groupes), 73].
Ces serviteurs entreront donc au Paradis et s’installeront dans des palais : « Allah promet aux croyants et aux croyantes des Jardins baignés de ruisseaux, où ils demeureront immortels, des demeures plaisantes dans des Jardins d’Éden et bien plus important, l’agrément d’Allah. Tel est le bonheur suprême ! » [At-Tawbah (Le Repentir), 72].
[1]. Le Siwak, aussi appelé « Miswak » est une brosse à dent naturelle dont sa racine provient de l’arbuste « Salvadora Persica » qui est également appelé « bâton d’araq ».
[2]. Zamakhshari, Esasû’l-Balagha, I, 620 ; Ragîb Isfehânî, Mûfredât, p. 309.
[3]. Fâtir (Le Créateur), 10.
[4]. An-Noûr (La Lumière), 63.
[5]. Halil ibn Ahmed, Kitâbû’l-Ayn, III, 69.