Editorial

Mai 17, 2022 par

« Ô mon enfant accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable
et endure ce qui t’arrive avec patience. »

(Luqmân, 31 : 17)

Chers lecteurs,
Ce sage conseil que donne Luqmân à son fils est le fruit d’une éducation basée en tout premier lieu sur la crainte révérencielle d’Allah le Très-Haut. Luqmân savait déjà à son époque que pour devenir un homme, il fallait suivre pleinement la volonté divine. C’est donc à base de conseils que l’homme de Dieu transmet à son cher fils les atouts pour que celui-ci devienne à son tour un “homme selon Dieu”.
Cela nous amène par conséquent à évoquer le thème de ce nouveau numéro d’Islam Magazine intitulé “Islam et Éducation”, sous-entendu bien sûr “éducation islamique”. L’Islam, en tant que tel, est apparu notamment pour éduquer l’être humain, homme ou femme, afin que celui-ci devînt propre à adorer Allah le Très-Haut comme il se doit. Mais deux questions se posent : l’être humain a-t-il besoin d’être éduqué ? Et si oui, de quelle manière ?


C’est à ces questions essentielles que nos divers spécialistes ont tenté de répondre présentement.
Le sujet est certes vaste, mais les multiples interrogations qu’il suscite trouvent, en Islam, les réponses auxquelles elles puissent s’attendre. En d’autres termes, il n’y a pas d’interrogation dont l’Islam ne recèle pas la réponse adéquate, et tout à chacun est appelé à chercher cette réponse au sein de la gigantesque somme de sagesses et autres vérités qui appartiennent à la tradition islamique.


Nous sommes conscients que la tâche n’est pas aisée, mais nous pouvons dire avec force qu’une bonne éducation donnée à l’enfant, mais aussi à l’adulte, basée sur les principes islamiques, trouvera écho dans la vie d’ici-bas, mais aussi dans l’au-delà, en toute assurance, selon la promesse que le Prophète Muhammad r a signifiée dans un hadith bien connu : « Lorsque le fils d’Adam meurt, ses œuvres cessent de lui rapporter des récompenses, excepté trois : une aumône permanente, une science utile qu’il a enseignée et un enfant pieux qui prie pour lui ! » (Rapporté par Abû Hurayra).

Veuille Allah le Très-Haut accorder Sa grâce et Ses bienfaits sur tout ce que nous entreprenons en matière d’éducation, pour le bien de tous.
Que la paix soit sur vous !

Musa Belfort
musabelfort@magazine-islam.com

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous