Que vos Enfants voient meilleurs que vous !

Mai 17, 2022 par

Hachim Akine

La voix du Coran fait toujours plaisir aux croyants. Il en fut ainsi au temps des honorables Compagnons ainsi qu’aux époques qui suivirent la leur… Si cette voix fait plaisir à certains, elle peut aussi en déranger d’autres. Et c’est normal. Le musulman ne doit pas se fâcher pour ça…

Nos ainés en Turquie qui avoisinent les quatre-vingts ans nous ont transmis des souvenirs douloureux et déchirants au sujet de l’éducation coranique et de la voix du Coran de leur époque. Après leur époque, les processus difficiles et les centres de formation de fortune commencèrent à voir le jour. Par la suite, à notre époque, les établissements coraniques luxueux et confortables qui offrent toutes sortes de beautés aux élèves apprenant le Livre divin commencèrent à apparaître. Ceci, pour que le Coran soit enraciné dans les esprits et domine la vie…

Maintenant, je veux vous inviter à un autre cours.

Un soir, nous étions en visite dans un village du Burkina Faso pour distribuer les Mushaf (Saint Coran) que nous avions… Oui, une visite vespérale surtout pour admirer de près quelques beautés… Nous entrâmes dans le village vers le soir à travers les champs de maïs et de produits agricoles locaux. Nous arrivâmes dans un lieu où il y avait une série de maisons en pisé.

Une foule immense nous accueillit. Au fur et à mesure que nous nous rapprochions, nous nous rendîmes compte qu’il y avait plus de monde. Il y avait des musulmans assis en groupes selon leur âge et leur sexe, attendant avec impatience… Nous saluâmes chacun d’eux individuellement. Ils nous accueillirent avec une grande sincérité et le sourire. Au fond de leurs yeux, il y avait un sourire différent et un signe de bonheur. Car, des frères musulmans étrangers sont venus pour la première fois dans leur village, et les talibés pourraient toucher le Livre Saint ce soir… En fait, pendant des années, l’enseignement coranique dans cette localité se faisait juste avec quelques exemplaires du Coran. Au vu de l’atmosphère qui y prévalait, on eût dit que cette localité était un autre coin du paradis…

Nous nous assîmes sur des chaises adossées au mur. À ce moment, un groupe d’enseignants se présenta. On pouvait aisément comprendre à travers leurs vêtements qu’ils étaient des gens particuliers. Ils nous chantèrent des cantiques, récitèrent des salawats (prières sur le Prophète) et firent des éloges du Messager d’Allah… C’étaient les enseignants des villages environnants… Ils étaient venus nous souhaiter à la fois la bienvenue et nous rappeler l’existence de leur propre village. Derrière eux se trouvait un feu allumé qui attendait d’être attisé. Ce feu y est allumé chaque nuit depuis des années. Chaque soir autour du même feu, ces élèves apprennent le Kitabullah (Saint Coran). Un peu plus tard, l’enseignement coranique reprendrait comme à l’accoutumée… Parfois, il arrive de vouloir envier même le bois qui y est utilisé pour le feu dans ce lieu envahi de spiritualité.

Après nous avoir souhaité la bienvenue, tous les hommes s’assirent devant et les femmes derrière nous. Bien sûr, il n’y avait pas beaucoup de chaises. Les gens étaient assis par terre sur des tapis de prière en plastique. Dans ce village où il n’y avait pas d’électricité, dès que les assises religieuses avant la prière du soir prennent fin, une autre beauté spirituelle se manifeste après la prière. On procéda d’abord aux allocutions. Ensuite, ce fut notre tour de prendre la parole.

Quand je pris la parole pour faire un bref discours, je leur racontai l’incident d’Usayd Bin Hudayr : “Les anges viennent ici tous les soirs pour vous écouter », leur dis-je. Ils se réjouirent davantage. Ensuite, les autres frères prirent la parole à tour de rôle pour faire un bref discours…

Le moment de la prière du soir était venu et nous nous levâmes pour accomplir la prière. Puis, lorsque les bénédictions furent récitées, les disciples attisèrent à côté le feu léger. De grands morceaux de bois y avaient été jetés pour le rendre ardent. Des siècles auparavant, les gens de la communauté d’Ibrahim (AS) avaient allumé un grand feu pour l’y jeter à titre de punition… Mais à cet endroit du village, le feu est allumé pour la récitation et la mémorisation de la Parole Divine.

Le matin, les élèves écrivirent les pages qu’ils allaient lire sur des tablettes appelées Loh. Ils se munirent de ces tablettes, tournèrent le dos au feu et commencèrent à réciter le Coran. Tel est l’endroit où les anges affluent… Quel charme la voix du Coran… Elle donne une beauté et un plaisir différents dans le silence de la nuit.

Nous commençâmes à distribuer les exemplaires du Saint Coran à tour de rôle. D’abord, nous en distribuâmes quelques-uns et laissâmes les autres aux responsables pour être distribués. Mais nous parvînmes au bout de notre mission pour lire la joie immense sur chacun de leurs visages. Nous reçûmes également le Loh (tablette coranique) de certains talibés en cadeau.

Il était temps de se dire au revoir. Nous avions encore un long chemin à parcourir… D’un simple signal, les élèves se turent.

Le discours d’adieu fut prononcé… Nous leur dîmes :

« Nous vous transmettons les salutations de nos grands-parents qui nous ont montré la voie de la guidance et nous ont permis de vous rencontrer en nous enseignant la lutte dans le sentier divin. Nous vous transmettons également les mots d’amour et les sentiments fraternels de nos frères bienveillants qui vous ont envoyé ces cadeaux sans vous avoir rencontré. »

Le plus beau cadeau qui nous fut offert lors de cette visite fut cette invocation :

« QUE VOS ENFANTS SOIENT MEILLEURS QUE VOUS ! »

Cette bénédiction dénote sans nul doute de la sagesse émanant du cœur illuminé par la lecture nocturne constante du Livre Saint…

Comme Ibrahim (AS) l’avait pratiqué lui-même, il nous faut prier pour nos descendants, car ceux-ci sont vertueux, ils assureront la continuité de nos actions pieuses.

Ô Allah, ne voue pas à l’échec aucune de nos bonnes actions !

Nous avons encore beaucoup de frères croyants qui attendent notre aide. Ne nous prive pas de la rencontre avec eux !

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous