Comment le serviteur peut devenir l’ami d’Allah
Osman Nuri Topbaş
Mes respectables frères et sœurs !
L’Omnipotent Allah a dit : « Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam… » (Al-Isra, 70).
En d’autres termes, Allah le Tout Puissant lui donne la capacité de se rapprocher de Lui et le serviteur, développant cette capacité, deviendra l’ami de Dieu.
Dans un autre verset il est relaté que le Dieu Tout-Puissant dit :
… وَنَفَخْتُ فِيهِ مِنْ رُوحِي…
« Et dès que je … lui aurai insufflé Mon souffle de vie… » (Al Hijr, 29 ; Sad, 72).
Il donne quelques-unes de Ses vertus et bien sûr, en échange, nous avons été mis au monde pour être éprouvé dans ce monde qui a été préparé pour être un lieu d’examen. Une âme est donnée et avec elle une tendance péchant vers le prohibé (haram) et ce qui en est proche (makrouh) et en guise de compensation Il envoie les plus grands éducateurs des êtres humains, que sont les prophètes L, qui les font sortir du gouffre de l’ignorance pour les élever au plus haut niveau, celui des gens civilisés.
Dieu Tout-Puissant nous a accordé, par sa grâce, le plus grand des quelque 124 000 prophètes, sans payer aucun prix.
C’est une grande bénédiction de notre Seigneur qui exprime Lui-même que c’est Sa plus grande bénédiction :
لَقَدْ مَنَّ اللّٰهُ
« Allah a très certainement fait une faveur aux croyants… » (Âl-i İmrân, 164).
Et Il affirme d’ailleurs :
مَنْ يُطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ اَطَاعَ اللّٰهَ
«Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah… » (An-Nisâ, 80).
Encore une fois, Dieu Tout-Puissant a béni notre Prophète Muhammad r en tant que personnage exemplaire pour tous les peuples qui viendront jusqu’à la fin des temps et Il nous a rendu accessible un livre miraculeux jusqu’à la fin des temps, le Saint Coran dont le miracle se poursuivra jusqu’à la fin des temps et résoudra tous les problèmes d’une personne et l’amènera à la paix.
La lettre que Dieu Tout-Puissant a envoyée à Ses serviteurs est une lettre divine.Dieu Tout-Puissant veut que, nous suivions les traces du Prophète r dans la direction du Coran,…
En fin de comptes il y a des passages difficiles : celui de la mort, du dernier souffle, quand l’âme qui quitte le corps, d’un monde à un autre monde celui de la tombe durant lesquels le corps nous quitte. Ce corps qui était une parure dans le monde, nous quitte et on entre alors dans un autre monde dans lequel il y a l’apocalypse, l’explosion, une grosse explosion après laquelle il y a le paradis ou l’enfer. Et il n’y a pas de retour en arrière possible, on reste sans recours.
Dans ce verset de la sourate Yunus, Dieu Tout-Puissant dit :
لَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
« En vérité, les bien-aimés d’Allah seront à l’abri de toute crainte, et ne seront point affligés » (Yunus, 62)
Et qui sont ceux qui seront à l’abri de cette terreur ?
« Ceux qui croient et qui craignent [Allah]. »(Yunus, 63)
Alors comment concrétiser cette crainte ? En éliminant les désirs terrestres, en développant nos capacités spirituelles et en prenant conscience dans nos cœurs et nos âmes que nous sommes sous la caméra divine.
Dieu Tout-Puissant dit :
وَهُوَ مَعَكُمْ اَيْنَ مَا كُنْتُمْ
« … et Il est avec vous où que vous soyez … » (Al-Hadid, 4).
Dieu Tout-Puissant est libre du temps et de l’espace.
Combien y a-t-il de personnes dans le monde ? Il y a 7,5 milliards de personnes.
Combien y a-t-il de zoos ? Des milliards, des milliards, des milliards.
Combien y a-t-il de masses ? D’étoiles etc…
Il n’y a pas de calcul, rien, pas de fin. Dieu Tout-Puissant est avec eux à tout moment. Il est Al-Mutaâli[Mh1] (le Sublime).
Cela signifie que nous devons organiser toutes nos états comme si nous étions sous la caméra divine. Nous devons réguler notre sensibilité intérieure, nos émotions, nos sentiments.
Dieu Tout-Puissant nous dit encore qu’il est plus proche de nous que notre veine jugulaire:
وَنَحْنُ اَقْرَبُ اِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ
«…Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire… » (Qâf, 16).
Cela signifie que la Taqwa (crainte pieuse d’Allah) est l’émergence d’une tendresse, d’une délicatesse et d’une sensibilité dans le cœur résultant d’étapes mentales. C’est le fait que le serviteur d’Allah, ressentant la connaissance d’Allah (Marifetullah), se rapproche du Dieu Tout Puissant et qu’ainsi Dieu Tout-Puissant deviendra ami avec Son serviteur qu’Il invite à la demeure de la paix « Dar es Salam » c’est-à-dire le Paradis.
Autrement dit, le serviteur n’oubliera pas qu’il se trouve dans un lieu d’épreuve.
Le verset se continue ainsi:
« Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d’ici-bas tout comme dans la vie ultime.… » (Yunus, 64)
À qui ? À ces amis d’Allah :
« … Il n’y aura pas de changement aux paroles d’Allah -. Voilà l’énorme succès! » (Yunus, 64)
Dieu Tout-Puissant donne également de bonnes nouvelles:
لَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
« …Les bien-aimés d’Allah seront à l’abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés.» (Yunus, 62).
À ces bien-aimés Allah dit dans le verset 30 de la sourate Fussilat :
« Ceux qui disent: « Notre Seigneur est Allah » (ثُمَّ اسْتَقَامُوا) et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. « N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis. »
Ces trois lieux sont expliqués dans les tafsirs (exégèses).
Le moment de la mort qui est le plus difficile moment :
Au moment où l’âme quitte le corps, les Anges L viennent dire à ces amis :
« N’ayez pas peur, ne soyez pas triste et réjouissez-vous dans le paradis qu’Allah vous a promis.»
L’entrée dans la tombe se passera comme ceci :
Encore une fois lisons la suite du verset récité :
« Nous somme vos protecteurs dans la vie présente et dans l’au-delà… » (Fussilat, 31).
Leur amitié se poursuivra là-bas, tout comme dans la vie mondaine.
Dieu Tout-Puissant nomme des anges pour officier.
De bonnes nouvelles viennent de notre Prophète r qui, selon les hadiths rapportés, a dit :
« … Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi au moyen des œuvres surérogatoires, jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je suis l’ouïe par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la main par laquelle il prend et le pied par lequel il marche… » (Voir Al Boukhari, Riqaq, 38)
En bref, Allah le Tout Puissant invite au Paradis Son serviteur et pour cela Il veut qu’il s’y prépare lorsqu’il est dans ce monde d’ici-bas.
L’affection est le signe de l’amitié. Et l’amitié naît des points communs. Cela signifie que plus nous ressemblerons à notre prophète Mohamed r et à sa nature spirituelle, plus nous deviendrons amis avec Dieu Tout-Puissant.
La compassion, qui est le premier fruit de la foi, est un signe qui confirme la foi du croyant. Notre Seigneur veut que nous soyons des gens de miséricorde.
Une personne miséricordieuse devient une personne charitable, qui donne la main, qui se sacrifie et qui est compatissante. Il apporte la paix partout où il passe. L’amour distribue.
La miséricorde construit les gens.
Notre Prophète r a dit :
« Le croyant est comme l’abeille il mange de bonnes choses (pures c’est-à-dire halal), il produit de bonnes choses (c’est-à-dire qu’il fait des choses qui sont conformes au consentement de Dieu, il est avec les justes et les fidèles) il ne brise pas ni ne détruit l’endroit où il est placé (L’abeille, si elle se pose sur une plante, elle ne la casse pas et ne la détériore pas) » (Ahmed bin Hanbal, II, 199)
Ainsi, notre prophète Mohamed r nous donne l’exemple d’une abeille.
Alors regardez l’abeille et tirez-en une leçon.
Allah le Tout Haut a dit:
اِقْرَاْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِى خَلَقَ
«Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé » (Al-Alaq, 1).
Cela signifie que la plus importante dans la lecture est d’être capable de lire le prophète Mohammed r. Ses compagnons y le lirent. Où l’ont-ils étudié ? Dans le cœur et ils dirent :
« Que ma vie et mes biens vous soit sacrifiés, ô Messager d’Allah, donne nous tes ordres ! ».
Comment devient-on une personne de miséricorde ?
En n’étant pas gâté par l’abondance et en ne faisant pas d’excès.
En ne se rebellant pas dans les moments difficiles et en progressant avec patience en disant “ Seigneur je suis satisfait.” Et oui encore une fois avec patience.
Une personne miséricordieuse devient la gardienne des pauvres, des orphelins et des sans-abri et bénéficie ainsi de leurs prières.
Une personne miséricordieuse se considère gardien de l’Oumma toute entière. Il se considère comme responsable du cours des temps. Il sert toujours sa religion, son pays et sa nation avec altruisme.
Encore une fois, une personne miséricordieuse se rend compte que lui sont confiées, non seulement ses enfants et ses proches, mais aussi toute l’Oumma de Mohammed r qui est son frère en religion, et toute l’humanité, qui est son égale en humanité. Il en existe de nombreux exemples…
Le sujet principal de notre conversation d’aujourd’hui est :
« Comment un serviteur peut-il être l’ami d’Allah ? Quelles sont les différences entre les amis d’Allah ?
Encore une fois « Qui sont les amis d’Allah ? »
Si nous le décrivions on pourrait dire que :
C’est un croyant qui élimine ses désirs terrestres, développe ses capacités spirituelles, se rend compte qu’il est toujours sous la caméra divine, et cela devient une conscience dans le cœur.
La situation de notre Prophète le Messager d’Allah r est le parfait exemple des amis de Dieu.
Notre Seigneur Allah le Tout-Puissant a dit à son propos :
وَمَا اَرْسَلْنَاكَ اِلَّا رَحْمَةً لِلْعَالَمِينَ
« Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. » (Al-Anbiyā, 107).
L’important devoir des saints est d’accorder la miséricorde, d’être une miséricorde.
En premier lieu l’affection doit précéder la miséricorde
L’affection pour des choses éphémères raccourcira votre vie.
Il y a l’amour des enfants, l’amour des biens, l’amour des autres et l’amour de soi…
Toutes ces affections portent sur des choses qui retourneront vers Allah le Tout Puissant.
Celui qui consent, accepte et se soumet vivra une vie qui plaît à Allah. L’amour augmentera.
Notre Prophète r a dit :
Daoud u priait de la sorte :
« Seigneur Dieu ! Je Te demande Ton amour, l’amour de ceux qui T’aiment et l’œuvre qui me fait mériter Ton amour. Seigneur Dieu ! Fais que Ton amour me soit plus cher que ma propre personne, que ma famille et que l’eau fraîche. » (At-Tirmidhi, Douas, 72).
Plus nous aimons le Messager d’Allah r- Al Hamdoulillah – plus nous nous rapprochons de lui.
En bref, les conversations légitimes entre mortels se situeront à un seul niveau. En conséquence, l’amour divin se manifestera à travers eux.
L’amour le plus fort était celui de notre prophète Mohammed r.
« « Je suis le prophète qui a enduré le plus de souffrances. » (Voir At-Tirmidhi, Qiyamah, 2/2472).
Il perdit six de ses sept enfants au cours de sa vie. Il perdit des proches à Badr et à Ouhoud.
Mais il resta toujours en paix avec Allah le Tout Puissant.
Lorsqu’il fut lapidé à Taif il pour les habitants de Taif lors de son retour:
« Seigneur ! Guide-les ! »
Et même là il r dit :
« Seigneur ! Sois satisfait de moi. Je ne me plaindrais pas pour ce que j’ai souffert tant que tu es satisfait de moi. » (Voir Ibn Hicham, II, 29 – 30 ; Haythemi, VI, 35 ; Al Boukhari, Le Début de la Création, 7)
Alors voilà :
رَاضِيَةً مَرْضِيَّةً
« Retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée » (Al-Fajr, 28).
Le serviteur sera satisfait d’Allah. Son cœur sera rempli d’amour pour Dieu Tout-Puissant et ainsi il sera le serviteur bien-aimé de Dieu le Tout-Puissant.
Bien sûr que notre prophète Mohammed r fut dans le même état d’esprit. La première chose qui me vient à l’esprit est la « miséricorde ».
Celui qui aime Dieu Tout-Puissant et aime Son Messager sera miséricordieux.
Un jour, notre Prophète r parlait de miséricorde à ses compagnons y. Ils y lui dirent :
«Ô Messager d’Allah! Nous sommes tous compatissants avec nos enfants, nos familles, nos proches… »
La Fierté des Mondes r leur dit :
« Non, la vraie miséricorde est la miséricorde absolue et globale. C’est une miséricorde envers toutes les créatures d’Allah. » (Hakim, IV, 185/7310)
S’Il le veut, Dieu Tout-Puissant fera de nous tous des croyants qui porterons la miséricorde de nos cœurs – si Dieu le veut –
COMMENT LE SERVITEUR PEUT DEVENIR L’AMI D’ALLAH (2)
Il le pourra en étant capable de connaitre notre Prophète r de près. Les Compagnons y, alors qu’ils étaient auparavant des gens ignorants, apprirent à connaître de près notre Prophète r et devinrent le plus heureux peuple du monde.
Pour occuper une place dans le cœur de notre Prophète r ils lui dirent :
« Ô Messager d’Allah ! Commande! Ordonne que ma vie, mes biens, soient sacrifié pour toi. »
Si notre Prophète r les envoyait en Chine, ils y allaient. S’il disait à Samarkand”, ils partaient à Samarkand. S’il disait Kairouan”, ils allaient à Kairouan.
En résumé ils se demandèrent : « Comment pourrais-je être la cause de la guidance les serviteurs d’Allah ?… »
Qu’est la cause de la guidance ?
C’est tout d’abord, la miséricorde. Une fois que cette miséricorde est entrée dans le cœur, tout l’amour de ce cœur se tourne vers Dieu Tout-Puissant puis vers les créatures d’Allah.
Comme est joli ce poème de l’honorable Muhammad Es’ad Erbili :
Mon bien-aimé ta beauté est le feu printanier
Avec lequel tout brûle la rose, le rossignol et la jacinthe…
C’est-à-dire, Mon Bien-Aimé, la manifestation de Ta beauté apparente et intérieure se manifeste dans le cœur d’une telle manière qu’à la suite de cette manifestation, tout ce qui sort du cœur devient feu, tout brûle.
Avec quoi brûle-t-il ?
Il brûle avec l’amour pour Allah, la connaissance d’Allah et il brûle d’amour pour le Messager d’Allah r.
Un ami dit ceci :
Brûler a plusieurs significations et entre elles il y a une différence.
Parce que le bois, lorsqu’il brûle, se transforme en cendres, alors que le cœur lorsqu’il brûle devient serviteur, un ami de Dieu le Tout Puissant et l’ami du Messager d’Allah r.
Bien sûr que ceux quı brûlent, se consument avec Allah le Tout Puissant, et flambent aussi avec notre prophète Mohammed r.
Fuzuli voit l’eau s’écouler comme si elle allait jusqu’aux pieds du Messager d’Allah r. Dans tout ce qu’il voit, il se souvient de la majesté divine de Dieu Tout-Puissant et de notre Prophète Mohammed r en disant :
Pour que la poussière de vos pieds soit lavée pour la vie,
L’eau vagabonde erre et se cogne de rocher en rocher…
Nous écoutons les célèbres cantiques à la gloire d’Allah composés par Yaman Dede :
« Soulage-moi par ta beauté, ô Messager d’Allah, je suis brûlé ! »
En bref, nous avons le plus besoin de notre amour pour Dieu Tout-Puissant et pour notre prophète Mohammed r. L’une des caractéristiques de ceux qui l’aiment et vivent cet amour est l’importance et la grande attention qu’ils accordent à l’aube parce que Dieu Tout-Puissant a dit :
وَالْمُسْتَغْفِرِينَ بِالْاَسْحَارِ
« …ceux qui implorent pardon juste avant l’aube. » (Al-Imran, 17).
Pour être éveillé à l’aube Allah le Tout Puissant nous réveille. Toutes les créatures se réveillent. Les animaux commencent et les coqs se mettent à chanter. Certains chiens aboient. Le parfum des fleurs devient de plus en plus beau.
Dieu Tout-Puissant a évoqué ce moment:
وَالْمُسْتَغْفِرِينَ بِالْاَسْحَارِ…
« …ceux qui implorent pardon juste avant l’aube. » (Al-Imran, 17).
L’aube vous ouvre ses portes et celles du pardon. Il fait descendre les portes de la miséricorde et des pluies de miséricorde dans nos cœurs.
Pour compléter parfaitement nos prières du matin – si Dieu le veut – on exécute en particulier la prière du tahajjoud. Même au cours de ces longs voyages dans le désert, notre Prophète n’a pas abandonné la prière de tahajjoud. Notre Mère Aicha dit qu’il faisait de longues prières au point que ses pieds enflaient. Elle rapporte qu’après la Baqara il entamait la sourate Al Imran et continuait et lorsqu’elle lui disait:
« Pourquoi fais-tu cela, ô Messager de Dieu, alors que Dieu t’a absous de tous tes péchés passés et à venir ? »
Notre Prophète r répondit :
« Ô Aicha ! Ne m’appartient-il pas alors de me comporter en homme reconnaissant ?» (Voir Al Boukhari, Tahajjoud, 16).
Allah le Tout Puissant a fait pour nous les matins. Qui sont ceux qui le savent et ceux qui ne le savent pas ?
Le verset 9 de la sourate Az Zumar indique qu’ils sont ceux qui restent “سَاجِدًا وَقَائِمًا” « en dévotion, prosterné et debout. »
Ils sont réveillés le matin et sont en état de prosternation. Ils sont en état d’adoration en position debout.
Encore une fois, Dieu Tout-Puissant déclare dans la sourate Al-Furqan que le matin les serviteurs du Tout Miséricordieux se tiennent le matin, debout, en état de dhikr et de prosternation:
« Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur… »
L’aube est le moment du repentir et de la demande de pardon à Allah.
اَسْتَغْفِرُ اللهَ الْعَظِيم…, اَسْتَغْفِرُ اللهَ الْعَظِيم, اَسْتَغْفِرُ اللهَ الْعَظِيم
« Je demande pardon à Allah le Tout Haut, je demande pardon à Allah le Tout Haut, je demande pardon à Allah le Tout Haut.
Dieu Tout-Puissant nous ouvre quelque chose, il nous ouvre les portes de sa miséricorde.
La parole de Tawhîd.
Le Messager d’Allah r a recommandé :
« Renouvelez votre foi avec la parole de Tawhîd (لا إله إلا الله – Il n’y a de Dieu que Dieu !) » (Ahmed, II, 359; Hakim, IV, 285/7657)
L’aube est le moment pour commémorer la parole de Tawhîd et de la répéter. C’est temps d’ingérer le Tawhîd dans nos âmes.
Qu’est-ce que la Parole de Tawhîd ?
La ilaha est la protection du cœur contre tout ce qui l’éloignera d’Allah.
Ill Allah: Le cœur doit être le lieu de la manifestation des magnifiques attributs de Dieu Tout-Puissant.
Il y a d’autres bénédictions le matin, celle des Salawat Cherif qui sont une forme de salutation de notre Prophète r qui a recommandé :
“Si l’un d’entre vous me salue, Allah me rend mon âme et je réponds au salut. (Cf. Abu Dawud, Manasik, 96, 2041 ; Beyhakî, Şuab, II, 215)
Pour trouver une place dans le cœur de notre Prophète.
Notre Prophète r a dit :
« …Je dirai oummati, oummati dans ma tombe jusqu’à ce qu’Israfil sonne de la Trompette… » (Voir : Ali el-Müttaki, Kenzü’l-Ummâl, vol. 14, p. 414).
«… Si vos bonnes actions me seront présentées, et je serai heureux et quand vos actes déplaisants attirent mon attention, je me sens triste et je demande pardon.”. (Haythemi, IX, 24)
En définitive, les Salawat Cherif occupent une place très importante le matin.
Encore une fois, la pénombre de l’aube, est une préparation préliminaire à l’entrée dans le climat de la tombe. Cela devient une préparation préliminaire à l’entrée dans la tombe, c’est pour cela qu’on l’appelle la contemplation de la mort (penser à la mort).
Notre Prophète Mohammed, en parlant de la mort r a recommandé:
«Rappelez-vous fréquemment celle qui coupe les plaisirs » (At-Tirmidhi, Zuhd, 4/2307).
Les meilleurs moments pour s’en rappeler sont les heures du matin dans la pénombre.
Encore une fois, tout comme il existe certains centres dans notre corps, il y a le cœur, le foie, les poumons, l’estomac, la vésicule biliaire, etc.…
De la même façon il existe un centre spirituel, le centre de l’âme.
Allah le Tout Haut a dit:
اَلَا بِذِكْرِ اللّٰهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ
« … N’est-ce point par l’invocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs?» (Ar-Ra‘d, 28).
En nous souvenant de Dieu Tout-Puissant, nous pouvons nous en rapprocher spirituellement et trouver la vie.
Bref, notre Seigneur veut que nous agissions pour Lui pendant l’aube. Il veut que nous l’approchions le matin et des manifestations spirituelles se produisent. Et ainsi pour pouvoir entrer dans la journée avec une âme satisfaite.
Encore une fois, Dieu Tout-Puissant dit dans la sourate Az Zariyat :
« Ils dormaient peu, la nuit, et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon [d’Allah]. (Az-Zariyat, 17,18).
Cela signifie qu’un serviteur qui durant la nuit évaluera une grande spiritualité entrera dans la journée avec cette spiritualité. Il essaiera d’être avec les fidèles pendant la journée et tentera ainsi de se protéger des maux de la vie mondaine. Ainsi, la journée se préparera à une nouvelle nuit.
Quelqu’un vint dire à İbrahim Edhem : « Je n’arrive pas à me lever la nuit. Trouvez-moi un remède. ».
İbrahim Edhem lui fit cette réponse:
« Ne désobéissez pas à Allah pendant la journée… C’est-à-dire avec vos yeux ne regardez pas des mauvaises choses, ne laissez pas vos oreilles entendre de mauvaises choses ne laissez pas les mauvais mots sortir de votre bouche. Alors vous serez dans Sa présence la nuit. Et c’est un grand honneur d’être en Sa présence la nuit… »
En effet, il est dit dans un hadith :
« …L’honneur d’un croyant est de rester en vie la nuit… » (Hakim, IV, 360-361/7921).
Et plus loin:
« Les pécheurs ne méritent pas cet honneur. »
Les péchés vous font dormir.
Il est à nouveau commandé :
En d’autres termes, on annonce la bonne nouvelle que trois personnes auront la chance de voir Allah dans l’au-delà.
Pour cette raison, la vie d’un croyant sera axée sur « le respect du commandement d’Allah » et l’exécution de tous les commandements d’Allah dans la crainte, l’extase et l’humilité, avec « la Compassion pour les créations de Dieu »
Toutes les créatures sont d’Allah, les humains, les animaux, les plantes, etc.
Le croyant sera gentil avec eux car Dieu Tout-Puissant les a créés pour nous et Il nous les confie.
Troisièmement, les amis de Dieu qui Ils vivent dans un état de confiance, d’humilité, de soumission et de consentement.
Il est commandé :
N’oubliez pas deux choses : Allah le Tout Haut et la mort (le travail devient plus facile).
Il fut demandé à Omar ibn Abdulaziz :
« Qu’aimes-tu dans la vie ? »
Il répondit :
« Ma joie est seulement dans mon destin. J’aime le jugement d’Allah Tout-Puissant à mon égard. »
C’est-à-dire pouvoir vivre dans la satisfaction des manifestations d’Allah… Sans connaître l’avenir car لَا يَعْلَمُ الْغَيْبَ اِلَّا الله (Personne ne connaît l’invisible sauf Allah.)
Notre avenir appartient à Dieu Tout-Puissant, Celui qui nous a accordé le destin, la volonté universelle.
Le meilleur réconfort et la meilleure paix consistent à être satisfaits de Dieu Tout-Puissant, des prophètes, des saints et des amis de Dieu, et donc d’être satisfaits de Lui dans toutes les situations.
Et même un autre ami de Dieu en vint à dire :
« Observez tout simplement ces créatures. »
اِقْرَاْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِى خَلَقَ
«Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé. » (Al-Alaq, 1).
Il dit de regarder ce monde. Écoutez, dit-il, aucun oiseau n’a jamais essayé de construire plus de nids que son voisin alors qu’il n’en avait qu’un. Aucun renard ne s’est jamais senti désolé de n’avoir qu’un seul trou dans lequel se cacher. Aucun écureuil n’a ramassé et stocké suffisamment de noix pour survivre deux hivers au lieu d’un et ne pas mourir d’inquiétude. Aucun chien n’a jamais passé de nuits blanches parce qu’il n’avait pas accumulé d’os au cours de ses vieilles années.
Alors il dit : pourquoi l’homme a-t-il cette passion ? D’où lui vient cette passion ?..
Dieu Tout-Puissant a ordonné :
« O toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis ».» (Al-Fajr, 27-30).
Que nous a offert Dieu ? L’Esprit, l’intelligence, la force physique, la puissance financière… O les a tous reçus en tant que dépôt. Ce sont tous des dépôts de notre Seigneur pour que nous soyons capables de rester dans le chemin d’Allah.
Dieu Tout-Puissant dit dans un verset de la sourate Baqara :
« l se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Al-Baqara, 216)
Cela signifie que Dieu Tout-Puissant veut de ses serviteurs la loyauté . Il exige une soumission loyale. Il veut supprimer les interrogations : «Pourquoi, pour quel motif, pour quel but…»
Dans les hadiths divins, selon le récit rapporté par Anas ibn Malik t, Allah le Tout Haut a déclaré:
« La richesse rend forts certains de Mes serviteurs croyants (pieux)…Parce qu’il offre, donne, travaille, gagne et s’inquiète toujours des problèmes des musulmans. Mais si je l’appauvris cela ne lui profitera pas (il sera occupé avec ses affaires insignifiantes). La pauvreté maintient certains de mes serviteurs croyants forts. Mais si je leur donnais beaucoup de subsistance, ils ruineraient leur situation… » (Voir. Beyhakî, al-Asma wal Sıfat, p. 122).
Tout comme Qarun s’est corrompu, tout comme Bel’am bin Baura s’est corrompu.
En bref, le croyant sera satisfait d’Allah et trouvera la paix…
Bonjour, à quand l’article sur les 5 piliers de l’islam ?