Le plus bel exemple
Le Saint Coran présente notre Prophète (pbsl)comme étant l’excellent modèle (uswa hassana) à suivre par les humains et glorifie sa morale. Il y est annoncé comme étant la bénédiction pour tous les êtres et d’une moralité éminente. Son exemple continuera avec ses meilleurs attributs jusqu’à l’éternité.
Notre guide, Osman Nuri Topbaş Effendi (k.s) au cœur rempli d’amour pour notre Prophète (pbsl) bien aimé nous exprime ainsi ces belles qualités :
Si vous êtes une personne riche, contemplez l’humilité et la générosité du Prophète Muhammad(pbsl) qui gagna le cœur des chefs qui ont commandé toute l’Arabie !
Si vous êtes une personne faible, adoptez l’exemple du Prophète(pbsl) qui a vécu sous le règne des polythéistes oppresseurs et usurpateurs de La Mecque.
Si vous êtes un conquérant triomphant, prenez exemple sur la vie du Prophète(pbsl) courageux qui a défait ses ennemis au cours des batailles respectives de Badr et de Hunayn.
Qu’Allah Le Tout Puissant vous en préserve, s’il vous arrive d’essuyer une défaite, rappelez-vous de l’exemple du Prophète(pbsl) qui, après la bataille d’Ohoud, a marché avec dignité, courage et confiance en Allah Le Tout Puissant parmi ses Compagnons Le Tout Puissant tombés martyrs ou blessés.
Si vous êtes enseignant, contemplez l’exemple du Prophète(pbsl) qui a enseigné les ordres divins en donnant au sein de sa mosquée son éclaircissement doux et sensible aux gens de la Suffa (Ashab Al Suffa).
Si vous êtes étudiant, prenez exemple sur le Prophète(pbsl) qui s’est agenouillé devant l’Ange Gabriel(r.a) digne de confiance (Jibril Al Amin).
Si vous êtes un prédicateur ou un guide spirituel sincère (murshid), écoutez la voix du Prophète(pbsl) qui répand la sagesse à ses Compagnons Le Tout Puissant. Soyez attentif corps et âme à sa douce voix.
Si vous voulez défendre et transmettre la Vérité, et que dans cet engagement vous n’ayez aucun soutien, contemplez alors la vie du Prophète(pbsl) qui, à La Mecque, a proclamé la Vérité devant ses oppresseurs tout en les invitant à l’embrasser.
Si vous avez vaincu et anéanti votre ennemi, dominé l’obstination de votre adversaire, détruit les superstitions et proclamé la Vérité, faites revivre en vous cette scène où, le jour de la conquête de La Mecque, le Prophète(pbsl) est entré dans la ville sacrée sur son chameau, tête baissée et en état de prosternation (sajda). Il entra dans la ville en tant que commandant victorieux, et gratifié, qui plus est, d’une grande modestie.
Si vous êtes exploitant agricole, prenez exemple sur le Prophète(pbsl)qui, après avoir conquis les terres de Bani Nadir, Khaybar et Fadak, choisit les personnes les plus habiles pour cultiver et contrôler ces terres de la manière la plus productive.
Si vous êtes seul, sans compagnie, songez à celui qui fut orphelin : orphelin d’Abdallah et d’Amina, leur très cher et innocent fils unique.
Si vous êtes un adolescent, méditez sur la vie de ce jeune candidat à la prophétie : berger du troupeau de son oncle Abû Talib à La Mecque.
Si vous êtes un homme d’affaires et que vous voyagez pour commercer, prêtez attention aux évènements qui sont survenus à la personne la plus honorée : Muhammad(pbsl) lorsqu’il conduisit la caravane de La Mecque jusqu’à Busra en Syrie.
Si vous êtes un juge ou un médiateur, évoquez sa justice et sa prévoyance lorsqu’il résolut le conflit entre les tribus mecquoises qui voulaient gagner le prestige de remettre la Pierre Noire (Al Hajjar al-Aswad) dans la Ka’ba alors qu’ils étaient sur le point de s’entretuer.
Considérez de nouveau l’Histoire : à Médine, à l’intérieur de la mosquée du Prophète(pbsl) considérez-le lorsqu’ il jugeait parmi les hommes avec égalité, justice et équité, bien qu’il y eût parmi eux des riches et des pauvres.
Si vous êtes un époux, observez le comportement du Prophète(pbsl) à l’égard de ses épouses Khadîdja (c) et Aïcha(c) et considérez sa tendresse et sa sensibilité.
Si vous êtes un père de famille, tâchez de comprendre l’attitude du Prophète(pbsl)à l’égard de sa fille Fatima-al-Zahra(c).
Apprenez de lui la manière de se comporter lorsqu’il était en compagnie de ses petits-enfants Hassan et Hussein (v).
Qui que vous soyez, quel que soit votre comportement, nuit et jour, à n’importe quel moment, vous trouverez dans l’exemple du Prophète Muhammad(pbsl)un modèle de guide spirituel et de maître parfait.
Il est un guide par le biais duquel, selon le principe de ses traditions, vous serez en mesure de corriger vos défauts. Il est même en mesure de mettre de l’ordre dans toutes vos affaires désordonnées. Il corrigera votre vie et grâce à sa lumière et à sa manière de guider, vous vous libérerez des handicaps de la vie et vous trouverez la vraie sérénité.