L’influence de la nutrition sur la personnalité

Mar 12, 2019 par

 

Nejla baş

 

Le philosophe français Savorin a dit: « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ! »

 

Cette maxime citée par ce philosophe est depuis ces dernières années davantage de mise. Nous possédons dans la conclusion des recherches que les éléments nutritifs que nous recevons affectent la biochimie du cerveau dans notre personnalité et que cela peut changer l’état de notre spiritualité. Chaque élément nutritif reçu apporte au cerveau un acide aminé différent.

Ces acides aminés retournent par la suite aux différents nerfs de communication. Certains d’entre eux sont des stimulants, alors que d’autres sont des sédatifs. Ceux qu’on trouve dans les protéines animales sont des stimulants. Les aliments contenant des protéines animales, lorsqu’ils consommés, permettent à la substance nommée phénylalanine d’aller dans le cerveau et de retourner avec les substances nutritionnelles au niveau de l’adrénaline. C’est pourquoi il a été démontré que la viande et les produits carnés engendrent souvent des mouvements plus actifs et plus dynamiques. C’est le cas que l’on trouve dans les sociétés plus ouvertes et plus formelles. En revanche, les lions, les chiens et tous les animaux carnivores sont des animaux prédateurs; les moutons, les chèvres et les chameaux sont, eux, des animaux plus dociles.

Quant aux porcs, ils mangent immédiatement tout ce qui traîne; les insectes morts, l’écorce des arbres, les corps de bêtes mortes et, même dans leur propre saleté, ils mangent toutes sortes de choses dégoutantes jusqu’à parfois même dévorer leurs propre progéniture. Il est vérifié que les individus qui se nourrissent de viande de porc sont plus souvent furieux et violents. En particulier, le sentiment de jalousie s’atrophie chez eux et, surtout, les relations hors mariage sont libéralement conçues. En outre, comme la relation de ces personnes provoque une diminution des liens d’amour en matière d’intimité, cela rend plus aisé le choix d’une vie séparée après un certain âge.

Un élément nutritif connu comme ayant des propriétés calmantes et apaisantes et consommé par les individus est le tryptophane. Cet acide aminé émet une molécule chimique dans le cerveau, la sérotonine, grâce à laquelle l’organisme parvient à la paix et à la sérénité.

En ce qui concerne cette question, le spécialiste nutritionniste italien, le Prof. Dr Ezio Di Flaviano, a fait une remarque intéressante portant sur le goût et la sélection des aliments opérés par les personnes. Selon lui, vous pouvez corriger votre mauvaise humeur dans un certain pourcentage en s’asseyant aisément autour d’une tabler à manger sur laquelle vous avez la chance de choisir vos nutriments préférés.

Dans la conclusion des déterminations qu’a établies Di Flaviano, la consommation de fruits, de légumes frais et de pain est nécessaire pour lutter contre les crises mentales et le caractère nerveux de certains individus. Ceux qui ont perdu confiance en eux et qui ressentent la fatigue peuvent consommer du fromage et de la viande fraîche. Pour ceux qui souffrent de solitude et d’ennui, la consommation de tomates, d’aubergines, de poivrons, de pommes de terre, d’œufs et de poivre est appropriée et perçue par Di Flaviano comme étant le bon choix. En outre, ceux qui ne sont pas satisfaits de leur comportement, il souligne la nécessité de consommer des oignons et des poireaux. Pour les individus qui se trouvent dans le désespoir, l’inquiétude ou la crainte concernant leur spiritualité, il leur serait utile de consommer des céleris et des carottes ; et pour ceux qui sont fatigués et stressés par les activités de la vie sociale, les petits pois ne doivent pas manquer à leur menu, souligne le Dr Di Flaviano.

D’autre part, le nutritionniste italien indique qu’au sujet « des inquiétudes qui ne finissent jamais », ou « je peux faire une erreur à tout moment », ou bien « je ne peux m’échapper de mon obsession », il est alors nécessaire de manger de la laitue. Enfin, pour garder les agresseurs et toute personne de nature agressive sous contrôle, il est recommandé de manger des noix.

 

Bien sûr, le critère de base de la nutrition alimentaire est déterminé par ces deux concepts : licite ou illicite. Les aliments licites protègent et développent la santé physique et mentale, nourrissent l’organisme et donnent de l’efficacité. Par contre, les aliments illicites troublent la santé physique et mentale et lui causent un préjudice énorme.

 

En conclusion, dans le dessein de s’abstenir de l’illicite (haram), de rester conforme aux mesures exigées pour les choses licites (halal) et de profiter également en toute intégrité de la grâce d’Allah, il est recommandé de Lui être en tout temps reconnaissant.

 

Que notre Seigneur nous protègent des aliments illicites et nous nourrissent avec des aliments licites et propres qui protègeront notre santé physique et psychique, dans l’intention de Lui être davantage et éternellement reconnaissant. Amin.

 

 

 

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous