Editorial

Jan 16, 2025 par

Dans le Coran, Allah rappelle aux hommes qu’ils sont pauvres face à Lui est riche:

« Ô vous les hommes ! Vous êtes les indigents ayant besoin d’Allah, et c’est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est le digne de louange » (Fâtir, 35, v. 15). 

L’appellation Derviche, qui est un des nobles  attributs de notre civilisation, a significations dont celle qui implique le fait d’être un “Pauvre mendiant”. Mais cette mendicité n’est pas assimilable à l’aspect matériel mais plutôt à la requête de la richesse spirituelle.

Les temps modernes affectent l’éthique professionnelle et commerciale. Certes, les gens honnêtes, sensibles à la distinction entre le halal et le haram sont certainement majoritaires, mais le nombre de personnes focalisées aux biens matériels augmentent.

Aussi il faut rappeler l’avertissement suivant du Messager d’Allah r :

« Au Jour du Jugement dernier, l’homme ne pourra pas quitter la présence de son Seigneur jusqu’à ce qu’il soit amené à rendre compte d’où il a gagné sa richesse et où il l’a dépensée. »

Nous avons choisi dans ce numéro de concrétiser le lien qui doit exister entre le derviche, qui est le type de personnalité exemplaire dont nous avons besoin dans les temps modernes car, comme Il nous l’a enseigné :

 « Dieu ne change pas la condition d’un peuple tant que celui-ci ne change pas en lui-même » (Ar Rad, 13, 11).

Afin de nous y aider, ce numéro d’Islam Magazine comprend, les textes de notre vénéré guide et de ses proches auteurs, des articles sur l’éternelle universalité de l’Islam et le rapport avec les temps modernes.

Nous souhaitons à nos estimables lecteurs de se délecter des paroles de sagesse de nos chers rédacteurs et vous laissons dans la paix de l’Islam.

Qu’Allah vous garde, vous guide et fasse de nous ses “derviches”.

Mohamed Roussel

Articles liés

Tags

Partager

1 Commentaire

  1. Cheikh Al-Muhtaram Sayyid Abdul-Karim Ibn Abdul-Rahman Ibn Al-Hussein Ibn Al-Mahdi Ibn Al-Mustafa

    Mashallah

Exprimez-Vous