Quelques versets coraniques et hadiths sur l’homme et la religion
Şerafettin Güldal
- Versets coraniques
Sourate 3, la Famille d’Imran (Al-Imran), verset 85 :
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. »
Sourate 4, les Femmes (An-Nisa), verset 97 :
« Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : « Où en étiez-vous ? » (à propos de votre religion) – « Nous étions impuissants sur terre », dirent-ils. Alors les Anges diront : « La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? » Voilà bien ceux dont le refuge et l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! »
Sourate 4, les Femmes (An-Nisa), verset 125 :
« Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d’Abraham, homme de droiture ? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié. »
Sourate 4, les Femmes (An-Nisa), verset 171 :
« Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus [‘Issa], fils de Marie [Maryam], n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas « Trois ». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. »
Sourate 5, la Table servie (Al-Maida), verset 3 :
« Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. »
Sourate 5, la Table servie (Al-Maida), verset 54 :
« Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. »
Sourate 5, la Table servie (Al-Maida), verset 57 :
« Ô les croyants ! N’adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Allah si vous êtes croyants. »
Sourate 6, les Bestiaux (Al-Anam), verset 161 :
« Dis : « Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les associateurs. »
Sourate 7, Al-Araf, verset 51 :
« Ceux-ci prenaient leur religion comme distraction et jeu, et la vie d’ici-bas les trompait. Aujourd’hui, Nous les oublierons comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici, et parce qu’ils reniaient Nos enseignements. »
Sourate 8, le Butin (al-Anfal), verset 49 :
« (Et rappelez-vous), quand les hypocrites et ceux qui ont une maladie au cœur [dont la foi est douteuse] disaient : « Ces gens-là, leur religion les trompe. » Mais quiconque place sa confiance en Allah (sera victorieux)… car Allah est Puissant et Sage. »
Sourate 8, le Butin (al-Anfal), verset 72 :
« Ceux qui ont cru, émigré et lutté de leurs biens et de leurs personnes dans le sentier d’Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et secours, ceux-là sont alliés les uns des autres. Quant à ceux qui ont cru et n’ont pas émigré, vous ne serez pas liés à eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent. Et s’ils vous demandent secours au nom de la religion, à vous alors de leur porter secours, mais pas contre un peuple auquel vous êtes liés par un pacte. Et Allah observe bien ce que vous œuvrez. »
Sourate 9, le Repentir (At-Tawba), verset 11 :
« Mais s’ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent. »
Sourate 9, le Repentir (At-Tawba), verset 33 :
« C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs. »
Sourate 10, Jonas (Yunus), versets 104 à 106 :
« Dis : « Ô gens ! Si vous êtes en doute sur ma religion, moi, je n’adore point ceux que vous adorez en dehors d’Allah ; mais j’adore Allah qui vous fera mourir. Et il m’a été commandé d’être du nombre des croyants ». Et (il m’a été dit) : « Oriente-toi exclusivement sur la religion en pur monothéiste ! Et ne sois pas du nombre des Associateurs ; et n’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu sera alors du nombre des injustes ». »
Sourate 12, Joseph (Yusuf), verset 40 :
« Vous n’adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres, et à l’appui desquels Allah n’a fait descendre aucune preuve. Le pouvoir n’appartient qu’à Allah. Il vous a commandé de n’adorer que Lui. Telle est la religion droite ; mais la plupart des gens ne savent pas. »
Sourate 30, les Romains (Ar-Rum), verset 30 :
« Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes – pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas. »
Sourate 42, la Consultation (Achoura), verset 13 :
« Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : « Etablissez la religion ; et n’en faites pas un sujet de division ». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent. »
- Hadiths
Le Messager d’Allah (pbsl) a dit :
« La religion, c’est la sincérité. » (Rapporté par Bukharî et Muslim)
No’man Ben Bachir rapporte les propos suivants du Prophète (pbsl) :
« Ce qui est licite est évident, ce qui est défendu l’est de même. Cependant, entre ces deux (frontières), il existe des choses qui peuvent prêter à confusion et que peu de gens sont en mesure de distinguer. Aussi, celui qui craint de commettre des actions ambiguës doit renoncer à elles, pour son honneur et sa religion. Celui qui succombe aux actions équivoques, ressemble au berger qui mène paître (son troupeau) en bordure d’un terrain réservé ; n’est-il pas près d’y entrer ? Chaque souverain n’a-t-il pas lui aussi un terrain réservé ? Il en est ainsi de l’enclos d’Allah Lui-même sur terre, qui contient ce qu’Il a interdit. Dans le corps humain se trouve une bouchée de chair qui, lorsqu’elle est saine détermine la santé du corps tout entier et qui, lorsqu’elle est malade gâte le corps. Ce bout de chair c’est le cœur. » (Rapporté par Bukharî)
Le Messager d’Allah (pbsl) a dit :
« Nul n’aura vraiment la foi s’il n’est pas digne de confiance, et nul n’aura vraiment la religion s’il ne respecte pas les pactes. » (Rapporté par Bayhaqî et authentifié par Bukharî)
Le Messager d’Allah (pbsl) a dit :
Allah m’a révélé ceci : « Ô mes serviteurs ! Egarés, vous l’êtes tous, excepté celui que Je Guide. Demandez-Moi donc de vous guider, Je vous guiderai. »
Selon Abû Hurayra (qu’Allah l’agrée), le Prophète (pbsl) a dit :
« La religion en principe est de pratique facile. Que personne ne cherche à être trop rigoureux dans l’observance de la religion sinon il succombera à la tâche. En conséquence restez dans un juste milieu en cherchant à vous rapprocher de la perfection. Ayez bon espoir et appelez à votre aide la prière le matin, le soir et un peu aussi pendant la nuit.» (Rapporté par Bukharî)
D’après Abû Al Muntafiq (qu’Allah l’agrée), le Prophète (pbsl) a dit :
« Adore Allah et ne lui donne aucun associé, accomplis la salat obligatoire, donne la zakat obligatoire, fais le hajj et la omra, jeûne ramadan, regarde comment tu aimes que les gens se comportent avec toi et fais le pour eux, et ce que tu déteste qu’ils te fassent ne leur fais pas. » (Rapporté par Tabaranî)
Selon Abû Hurayra (qu’Allah l’agrée), le Prophète (pbsl) a dit :
« Une bonne parole constitue une aumône. » (Rapporté par Bukharî)
L’Envoyé d’Allah (pbsl) a dit :
« L’individu partage la Foi de son ami. Aussi chacun de vous se doit de réfléchir en choisissant ses amis. » (Rapporté par Abû Dawud)
Selon Abû Bakr (qu’Allah l’agrée), l’Envoyé d‘Allah (pbsl) a dit :
« Voulez-vous que je vous enseigne quels sont les plus graves de tous les péchés ?
– Oui, ô Envoyé d’Allah, lui répondîmes-nous.
– C’est lorsqu’on associe des divinités à Allah et qu’on désobéit à son père et à sa mère. »
Le Prophète (pbsl) était appuyé sur son bâton, il s’assit alors et continua : « Parmi les plus graves péchés, se trouvent aussi les propos mensongers et le faux témoignage, et il ajouta, – les propos mensongers et les faux témoignages. Il n’arrêta pas de ressasser ces paroles au point que je pensai (en moi-même). – Il ne se taira donc pas ! » (Rapporté par Bukharî)
Lors d’un sermon Mo’awiya avait dit : « J’ai entendu le Prophète (pbsl) parler ainsi :
« Quand Allah veut du bien à quelqu’un, Il lui accorde la science dans le domaine de la religion. Moi je ne fais que distribuer ce don d’Allah. Tant que cette communauté ne se départira pas de la Loi d’Allah, ses ennemis ne pourront lui porter préjudice, et ce, jusqu’au jour où le Décret d’Allah arrivera. » (Rapporté par Bukharî)
D’après Anas Ibn Malik, le Prophète (pbsl) a dit :
« Trois sentiments font apprécier la douceur de la foi : lorsqu’on aime Allah et son Messager plus que tous les êtres humains ; quand on aime quelqu’un uniquement pour Allah, et enfin, le fait d’abhorrer (détester) de retomber dans l’idolâtrie au même titre qu’on redoute d’être précipité dans le feu (de l’enfer). » (Rapporté par Bukharî)
Le Messager d’Allah (pbsl) a dit :
« Ô vous les gens ! Votre Seigneur est unique et votre père est unique ; vous descendez tous d’Adam et Adam provient de la terre. Assurément, le plus noble d’entre vous auprès d’Allah est le plus pieux, et l’arabe n’a pas plus de mérite que le non-arabe sauf s’il se distingue par la piété. »
Le Messager d’Allah (pbsl) a dit :
« L’islam consiste à témoigner qu’il n’y a pas de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, d’accomplir la prière, de verser l’aumône, de jeûner ramadan et d’effectuer le pèlerinage à la maison sacrée si on en a la possibilité. » (Rapporté par Muslim)
Le Messager d’Allah (pbsl) a dit :
« A goûté à la saveur de la foi celui qui accepte Allah comme Seigneur, l’Islam comme religion et Muhammad (paix et bénédiction sur lui) comme Messager. » (Rapporté par Muslim)
D’après Abû Sa’id al-Khudri, l’Envoyé d‘Allah (pbsl) a dit :
« Si un homme embrasse l’Islam et qu’il devienne un Musulman sincère, Allah absoudra tous ses péchés antérieurs. Puis à partir de ce moment, chaque bonne action sera affectée d’un coefficient de dix à sept cents, alors que la mauvaise action sera rétribuée à sa juste valeur. Il se peut même qu’Allah ne prenne pas en considération cette dernière. »
(Rapporté par Bukharî. Abû Hurayra cite un hadith identique en ne mentionnant pas la dernière phrase.)