Une foi…un voile
Djemaâ Belfort
Tout d’abord je tiens à préciser à nos frères dans la foi qu’avec cet article, je ne remets rien en cause, ni le grand respect que je leur dois, ni leur science, ni leurs intentions, ni leur soutien lorsqu’ils parlent de notre voile, mais je pense que nous, les femmes, avons notre mot à dire à propos de notre voile et du lien intime que nous lui portons.
Depuis que je porte le voile, je suis sidérée : dès que l’on aborde ce sujet, c’est toujours les hommes qui prennent la parole pour :
– 1 le raconter
-2 le justifier
-3l’expliquer.
Je me pose toujours les mêmes questions. Comment peuvent– ils tant en parler alors qu’ils ne sont pas concernés par cet engagement spirituel ?
Ont-ils déjà ressenti le contact transmis par l’intimité du voile ?
Comment peuvent–ils prendre la parole sur la question du voile ?
On parle de nous toutes.
Sans nous.
Nous autres, femmes, à partir du moment où nous entrons dans la foi, nous sommes appelées vers ce rappel, ce choix qui nous est personnel, cette intimité que représente pour nous toutes : le voile.
Ce rappel :
« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener un pan de leurs voiles sur elles. C’est le meilleur moyen pour elles de se faire connaître et d’éviter ainsi d’être offensées. Allah est Plein d’indulgence et de compassion. » (Coran, sourate 33, verset 59)
« Invite également les croyantes à baisser pudiquement une partie de leurs regards, à préserver leur vertu, à ne faire paraître de leurs charmes que ceux qui ne peuvent être cachés, à rabattre leurs voiles sur leurs poitrines … » (Coran, sourate 24, verset 31)
Très chère sœur, sache que Dieu Le Très Haut s’adresse à toi dans Son Saint Livre, par l’intermédiaire de Son Noble Messager (pbsl), qu’Il t’invite à porter un certain regard sur ton être, ta sensibilité, ton intimité, ta foi, ton engagement spirituel, tout ce que peut représenter ton voile.
Dès que tu lis ces versets, tu comprends, tu sens, tu vis cet honneur que ton Dieu t’accorde sur l’ensemble de Sa création.
Ce choix personnel :
Ton voile doit, est, et restera toujours ton choix intime. Toi seule, jeune fille, jeune femme, devras prendre la décision de le porter en ton âme et conscience. C’est ta force. C’est l’audace de ta foi. C’est ta volonté volontaire.
« Point de contrainte en religion maintenant que la vérité se distingue nettement de l’erreur. Désormais, celui qui renie les fausses divinités pour vouer sa foi au Seigneur aura saisi l’anse la plus solide, sans crainte de rupture. Dieu est Audient et Omniscient. » (Coran, sourate 2, verset 256)
Cette intimité :
Je me permets, très chère sœur, de te rappeler de faire ce grand effort sur toi pour arrêter et ne plus critiquer toutes nos autres sœurs qui ne sont pas encore voilées, toutes celles qui cherchent la lumière du voile, l’étincelle de leur foi. N’oublie pas que toi aussi, tu ne le portais pas avant. Tu n’es pas née avec lui. Ton voile a fleuri avec ton engagement spirituel.
Maintenant que tu portes le voile, tu as compris que ce n’est pas chose aisée. Chaque fois qu’un regard se pose sur toi, il se pose d’abord sur ton voile. Tu as compris que ce choix que tu as entrepris est un rappel pour celui ou celle qui se trouve en face de toi ; de ce fait tu te présentes à cette personne avec ta foi, ton choix, ton courage et ton meilleur comportement.
Maintenant que tu es voilée et que ton voile te sied à merveille, te voilà exclue ! De l’école, du collège, etc. Ta société l’a décidé ainsi. Toutes ces lois injustes, injustifiées, tu les as comprises, elles ne touchent que la vie d’ici-bas et n’ont aucune empreinte sur celle d’après. Alors persévère ! Tiens bon !
Choisis ton voile, d’une main sûre, épingle-le. Délicatement avec tes doigts, vérifie sans cesse qu’aucun cheveu ne dépasse. Soucie-toi à chaque instant de ton voile, car il fait corps avec toi. Vis cette émotion. Porte cette responsabilité.
Que Dieu fasse que nous aimons toutes sincèrement notre voile. Que nous veillons toutes sur lui.
Que Dieu fasse témoigner nos voiles en notre faveur.
Amin