Quelques versets coraniques et hadiths relatifs au « cœur »

Mar 13, 2019 par

 

Şerafettin Güldal

 

Versets coraniques

 

 

Sourate 13, le Tonnerre (ar-Rad), verset 28

 « Ceux qui croient et qui s’apaisent au souvenir de Dieu. N’est pas que c’est au souvenir de Dieu que s’apaisent les cœurs. »

 Sourate 8, les Prises de guerre (al-Anfal), verset 2

« Car les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand le Nom de Dieu est évoqué ; ceux dont la foi augmente quand Ses versets leur sont récités et qui, en tout, s’en remettent à Lui »

Sourate 9, le Repentir (at-Tawba), verset 112

« Heureux sont ceux qui se repentent à Dieu, L’adorent, Le glorifient, jeûnent, s’inclinent, se prosternent, ordonnent le bien, désavouent le mal et observent les commandements de Dieu ! Annonce cette bonne nouvelle aux croyants ! »

Sourate 6, les Bestiaux (al-Anam), verset 125

« Dieu ouvre à l’islam le cœur de celui qu’Il veut diriger ; mais celui qu’Il veut égarer, Il lui comprime la poitrine et lui coupe le souffle, comme à qui tenterait d’escalader le ciel .C’ est ainsi que Dieu couvre d’opprobre les incrédules. »

Sourate 3, la Famille d’Imran (al-Imran), verset 8

« Seigneur ! Ne fais pas dévier nos cœurs, après nous avoir mis dans le droit chemin ! Etends sur nous Ta grâce, car Tu es le Dispensateur de toutes les grâces ! »

 

 

 

Hadiths

Le Prophète Muhammad ( ) a dit :

« Sachez qu’il y a dans le corps un organe qui, s’il est pur, purifie tout le corps et s’il est corrompu, corrompt tout le corps. N’est ce pas que c’est le cœur. » (Rapporté par Bukhârî)

Cette invocation revenait souvent sur la langue du Prophète (pbsl) :

« Ô Toi qui retourne les cœurs, Attache nos cœurs à Ta religion. Ô Toi qui oriente les cœurs, Tourne nos cœurs vers Ton obéissance ! »

Le Prophète Muhammad (pbsl) te confie cette pensée :

« Le cœur est semblable à une plume dans un désert que le vent fait se retourner. »

Seigneur Dieu ! Ne laisse pas un péché commis sans qu’il soit pardonné, ni un souci sans qu’il soit soulagé, ni une dette sans qu’elle soit comblée, ni un besoin quelconque parmi ceux de ce monde et de l’au-delà sans qu’il soit assouvi. Ô Le plus Miséricordieux des miséricordieux ! Amin.

 

 

 

 

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous