Éditorial n°15

Mar 13, 2019 par

 

« Dis : ‹Nous croyons en Allah, à ce qu’on a fait descendre sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c’est à Lui que nous sommes Soumis›. Â» (Saint Coran, al-Imrân, 3/84)

 

Chers lecteurs,

 

Le thème des « livres révélés Â» est particulièrement central dans la religion musulmane. En effet, celle-ci est redevable de l’héritage scripturaire des deux religions monothéistes de source abrahamique : à savoir la Torah et l’Évangile auxquels s’ajoute le Livre des Psaumes.

 

Croire en Dieu, c’est croire à ce qu’on a fait descendre sur nous, comme le mentionne l’incipit du verset coranique précité. D’où le respect que tout musulman doit avoir pour ces Livres célestes. Du point de vue de la polymorphie des termes que l’on emploie d’ordinaire : Livres révélés, Livres célestes, révélations du Seigneur, signes divins, une seule chose demeure, c’est que Dieu le Très-Haut a choisi ce mode de transmission pour révéler au monde Sa volonté et Ses desseins.

 

Le Saint Coran est venu pour parachever toute révélation, rendant caduques celles antérieures. Il est le Livre par excellence, exempt d’erreurs, et un guide sûr. C’est à travers lui que toute chose doit être dorénavant évaluée, pesée et agréée.

 

Islam Magazine a par conséquent la tâche d’apporter un aperçu de ces divers livres révélés, et ceci en toute objectivité, avec sagesse et déférence envers les « Ahl al-Kitab Â», les « Gens du Livre Â», dont nous sommes, nous musulmans, et à bien des égards, les héritiers spirituels.

 

Les divers auteurs des articles présentés dans ce numéro apportent un éclairage sur ce thème qui est à la fois savant et passionnant, car celui-ci nous plonge aux racines du mode de révélation que le Très-Haut a choisi pour s’adresser à l’humanité tout entière.

 

Veuille Dieu le Très-Haut, dans Sa prescience, nous conduire dans le chemin de Sa connaissance et qu’à travers ce voyage au cœur de Sa révélation, chacun puisse contempler Son infinie sagesse.

 

 

Musa Belfort

(musabelfort@magazine-islam.com)

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous