Viendra un temps où…
Prof. Dr Hasan Kâmil Yılmaz
Dans ce numéro, en raison de sa thématique principale, nous avons voulu apporter au sein de notre horizon quotidien un aspect particulier relatif à quelques avertissements que nous a destiné le Prophète Muhammad (pbsl), « l’être le plus éblouissant de l’univers », le dirigeant de l’humanité et son sauveur. L’avènement de ce prophète prestigieux, offrande à l’univers, constitue selon le Coran la raison primordiale de la cessation de toute souffrance. Le Livre divin dit à ce propos : « Allah n’est point tel qu’Il les châtie, alors que tu es au milieu d’eux. Et Allah n’est point tel qu’Il les châtie alors qu’ils demandent pardon. » (Coran, Al-Anfal, 8/33)
Étant par excellence le Prophète de la compassion, il est en conséquence un bouclier face aux châtiments. De même, comme il bénéficiait de son vivant « d’une garantie » pour les homme ; après sa mort, tant que Sa vie exemplaire sera suivie, cette protection demeurera pareillement. Allah le Très Haut a fait de Lui un gardien pour Ses serviteurs et les préserve du Châtiment et de la souffrance.
Le fait de revivifier la Sounnah fait vivre la personnalité du prophète au sein de nos sociétés. Selon le verset coranique suivant : « Et sachez que le Messager d’Allah est parmi vous. S’il vous obéissait dans maintes affaires, vous seriez en difficultés (…) » (Coran, Al-Hujurat, 49/7) Allah le Très Haut nous fait savoie que le Messager d’Allah (pbsl) est parmi nous et en nous ; puisqu’il est venu non pas pour se conformer, mais pour que nous nous conformions à Lui.
Dans ces deux versets coraniques susmentionnés, il est maintenant évident que le fait de faire perdurer les traditions du Messager d’Allah (pbsl) dans nos vies, nous protégera des souffrances de l’Au-delà.
Dans l’exégèse concernant la révélation du premier verset, ‘Ali (Qu’Allat soit satisfait de lui) dit : « Il y a sur terre deux Assurances (Emân) la première est le Prophète lui-même (pbsl) ; la seconde étant la demande de pardon (istighfar).
Dans son fameux sermon d’adieu, Le Prophète (pbsl) compatissant délivra aux gens rassemblés (et par extension à toute l’humanité) son dernier message empli d’exhortations salutaires telles que : « Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne jamais pouvoir vous amener à commettre les grands péchés ; attention, donc, à ne pas le suivre dans les péchés mineurs. Préservez-vous de ceci pour protéger votre foi. »
Comme nous le savons, Satan demanda à Allah la permission de faire dévier les hommes (du droit chemin) et cela ne lui fut pas accordé.1 Dans notre lutte contre Satan, la chose dont nous avons le plus besoin demeure en tout et pour tout la vérité déposée par le Messager d’Allah (pbsl). Il s’agit du Livre d’Allah (le Saint Coran) et la Tradition prophétique (Sunna).
Dans tous les hadiths qu’il délivra avec une intelligence propre à un prophète et les signes divins qui l’accompagnaient, le Messager d’Allah (pbsl) annonça par avance les différents problèmes et obstacles auxquels son peuple serait confronté. Dans les ouvrages traitant des hadiths, les éléments notifiés sous le nom de « fiten » (que l’on peut traduire par « trouble »), sont en grande partie liés aux problèmes que rencontre la communauté musulmane et même, par extension, à l’humanité d’aujourd’hui. C’est donc au sujet de ces types d’exhortations (ou d’avertissements) que délivra le Prophète (pbsl) éduqué à la lumière de la Révélation et de l’enseignement divin que nous voulons présentement attirer votre attention en les résumant. En règle générale, les hadiths en question débutent par des expressions telles que « un temps va venir où… » afin que la communauté musulmane reçoive les exhortations nécessaires pour d’une part poursuivre son chemin vers le bonheur éternel, et d’autre part faire connaître ce qui peut être source de division.
« Viendra un temps où l’individu ne tiendra nul compte de ce qu’il a obtenu soit licite ou illicite ! »2 En effet, l’islam, subséquemment au Droit divin, s’est arrêté sur les droits entre hommes et a demandé, entre autres, que le gain soit licite (halal) car chaque bouchée de nourriture consommée a une influence sur le comportement de la personne. La bouchée illicite (haram) produit des comportements interdits ; les actions interdites, quant à elles, ont pour source la bouchée illicite. C’est pourquoi il est important que toute bouchée prise par l’homme soit licite (ou pure). Un corps nourri avec une alimentation licite engendre de fait des comportements juridiquement convenables. La maxime populaire « le serpent rentre dans le trou duquel il était sorti » va tout à fait dans ce sens.
De nos jours, en voyant les hommes qui n’ont que le profit comme but, sans se poser la question de savoir si ce qu’ils font est licite ou illicite, tentant d’abuser les autres, force est de constater qu’effectivement ces « indices » nous fait dire que ce temps est celui auquel nous avons fait référence précédemment.
« Viendra un temps où tous ceux qui s’intéresseront à la lecture s’accroîtront ; les savants disparaîtront petit à petit et la science sera abolie. »3 D’après l’explication donnée par Hasan al-Basrî, le savant « est celui qui ne prête aucune importance aux choses d’ici-bas, qui se tourne vers l’au-delà et qui dispose d’un discernement méticuleux à l’égard des divins commandements ». (Luma Terc. p.19) Il est indiqué dans ce hadith que ce sont « les savants qui possèdent les particularités susmentionnées (jurisprudence)» qui vont diminuer. Il est tout à fait clair que les individus qui auront une renommée par les gens, beaucoup de connaissances, quoique ne descendant pas plus bas que leur propre gorge, ne pourront pas être intégrés à ce groupe. Par conséquent, nous pouvons comprendre le sens suivant « Un temps va venir pendant lequel des gens vont lire mais ce qu’ils liront ne descendra pas plus bas que leur gorge. »
Le Messager d’Allah (pbsl) et son entourage ont vécu une vie islamique exemplaire et l’ont appliqué. Semblable à la lumière du matin, cette vie islamique s’est reflétée sur leur visage et leur caractère, dans leur relation avec Allah une proximité s’est établie, leur relation avec les hommes s’est embellie de compassion, d’amour et de respect. Les peuples postérieurs qui adoptèrent ce modèle furent tous des communautés remplis de délicatesse. De nos jours, en s’éloignant de cet idéal et que la science ne descend point aux cœurs, la situation est telle qu’elle avait été avisée.
Ainsi, aujourd’hui, nous constatons que les individus ont perdu tout critère humain et islamique en raison de toutes les lectures et informations qui n’ont été guère appliqué. C’est pourquoi il est dit ceci dans le hadith suivant : « Malheur à la personne dont le Trouble (Fiten) s’approche de façon violente et narquoise. Les individus se réveillant le matin avec la Foi se retrouveront infidèles le soir venu. Ils échangeront leur religion contre un quelconque intérêt mondain. C’est ainsi que ceux qui resteront constant dans leur foi seront semblables à ceux qui tiennent des braises ardentes dans leurs mains. »4
L’époque où les hommes accordent une valeur importante aux choses matérielles, agissant dans ce sens durant toute leur existence, sont les moments que nous vivons actuellement. Le Messager d’Allah (pbsl) pourtant donna l’avertissement suivant : « Viendra un temps où les hommes discuteront que d’argent, de dinars et de dirhams. »5
Une époque où les relations commerciales basées sur la confiance et les sensibilités religieuses sont ébranlées. C’est une ère où les intérêts et les crédits qui ont été supprimés par le Prophète (pbsl) se sont réinstallés. Le Messager d’Allah (pbsl) affirmant qu’une telle époque viendra et qu’elle influencera toutes les couches de la société : « Viendra un temps où tous les hommes travailleront avec intérêt (ribâ). Même ceux qui voudront éviter ceci y seront confrontés (d’une manière ou d’une autre). »6
Notre pays7, dont les intérêts liés à la dette extérieure sont plus élevés que la dette initiale, nous permet de comprendre pourquoi l’effondrement de l’économie et le déficit sont manifestes. Même les nouveau-nés débutent leur vie avec une dette économique à leur actif !
L’effondrement moral de la vie économique influe directement sur la vie communautaire et les relations humaines. Ainsi, le Messager d’Allah a fait connaître la parole suivante : « Viendra un temps où ceux qui diront la vérité seront démentis, et les menteurs seront confirmés. Les hommes de confiance seront considérés comme des traitres tandis que les traîtres seront considérés comme des hommes de confiance. Ils témoigneront malgré que les gens ne voudront qu’ils témoignent, et ils jureront malgré que les gent ne le voudront guère. »8
Lorsque l’on considère ce hadith, nous constatons qu’il s’adresse exactement à notre jour ; les caractères défaillants sont confirmés par l’agir des individus.
Les gens honorables et de confiance sont soit dans le désespoir, soit rejetés par la société. Si bien que celui qui dit la vérité et celui qui ne la dit pas sont mêlés. De plus, la caractéristique appelant à l’incitation du bien et à l’empêchement du mal semble perdue. Par conséquent, le Messager d’Allah (pbsl) notifia sa propre interprétation concernant cette réalité : « Viendra un temps où les hommes n’inciteront plus au bien et n’empêcheront plus le mal. »9
Probablement que cet état sera causé par différents facteurs, notamment une absence de conviction religieuse chez les hommes, le désintéressement des interlocuteurs ; par conséquent l’abandon total de ce travail. Pour finir, tous ces mécanismes visant à contrôler l’équilibre de la société seront appelés à disparaître. Ainsi en est-il aujourd’hui.
Constamment entrain de critiquer autrui, nous n’avons plus guère le temps d’œuvrer. Aujourd’hui nous préférons le mal au bien, l’impureté à la pureté, la dispute à la paix. La forte autorité que l’on nomme les médias est plus au service du mal que du bien.
Tous ces évènements évoqués apportent une Lumière prophétique sur les différents problèmes et difficultés rencontrés aujourd’hui et donnent des avertissements qui remontent à des siècles antérieurs. Veuille Allah nous permettre d’en tirer des leçons.
1 Néanmoins Allah a autorisé à Satan, suite à sa demande, de le laisser vivre jusqu’au Jour du Jugement Dernier. Il a promis alors de dévier les gens du droit chemin et ne pourra faire de mal qu’aux incroyants et qu’il n’aura aucun pouvoir sur les cœurs des croyants.
2 Hadith rapporté par Al-Bukharî (Buyû, 7)
3 Hakim, Mustadrak, V, 504
4 Ibn Hanbal, Musnad, II, 390.
5 Ibn hanbal, Musnad, IV, 133.
6 Ibn Hanbal, Musnad, IV, 494; Nasâî, Kubrâ, IV 4; Bayhakî, Sunan, IV, 275)
7 Il s’agit de la Turquie.
8 Tabaranî, Mu’jam, XXIII, 314.
9 Majmauz-zawâid, VII, 280.