L’eau : la source de la vie

Mar 13, 2019 par

Nejla Baş

 

À quel moment devons-nous boire de l’eau ?

En réalité, nous pouvons répondre à cette question en affirmant : à tout moment de la journée et surtout dès que ce besoin se manifeste. Cependant, nous ne devons pas boire juste avant et tout de suite après le repas. La meilleure manière consiste à boire de petites gorgées durant le repas ou encore à s’abreuver une heure après le repas.

Il est également conseillé de prendre un verre d’eau le matin au réveil, à jeun, ceci pouvant contribuer à purifier le corps des toxines.

Il est aussi recommandé de boire un verre d’eau avant de se coucher.

Conformément à la Sunna du Prophète Muhammad (pbsl), et d’une manière saine, il faut se désaltérer à la mesure de trois gorgées.

Par contre, boire de l’eau juste après un effort sportif ou autre peut provoquer un désagrément nuisible pour notre santé ; on peut craindre des risques de maladies intestinales. Il est recommandé de boire deux heures avant, et ensuite de se désaltérer par petites gorgées toutes les 10 à 15 minutes. En effet certains micro-organismes nuisibles, passant par la gorge et le pharynx, entraînent des sécrétions qui, parvenues jusqu’ à l’estomac puis jusqu’aux intestins, peuvent provoquer un impact bénin.

L’eau fait-elle perdre ou prendre du poids ?

Cette question fréquente est très actuelle de nos jours. L’eau ne fait ni perdre ni prendre du poids, son rôle est d’éliminer les toxines contenues dans le corps telles que l’urée et l’acide urique ; elle facilite seulement la gestion du poids. Même si elle permet de calmer les fringales, l’eau ne peut en aucun cas remplacer la nourriture. Ainsi, boire au cours d’un régime, à des intervalles bien précis, devient une nécessité accélérant ainsi le métabolisme. Mais une utilisation intense de l’eau peut provoquer dans l’organisme l’apparition d’œdèmes.

Quant à ceux qui pratiquent un sport, il leur est recommandé pour leur santé de boire avant et après les exercices. En ce qui concerne les sportifs, il est conseillé de consommer des boissons riches en minéraux, ce qui peut s’avérer être un choix plus sensé. La plus simple des recommandations est de se désaltérer toutes les demi-heures et ce pendant les pauses si les exercices durent longtemps ; dans le cas contraire, s’abreuver après 20 à 25 minutes et ce dès la fin de la pratique sportive.

Quant à ceux dont le travail nécessite beaucoup d’efforts physiques, comme c’est le cas des mineurs de fond ou bien des boxeurs, il leur est déconseillé de boire abondamment d’un seul coup, même si leur soif est intense. En effet, lors des combats de boxe, il est fréquent de voir ces sportifs se contenter seulement d’un rinçage de la bouche lors des pauses à chaque round.

Comment savoir si nous avons bu suffisamment d’eau ?

Notre besoin en eau varie en fonction de notre âge, de notre sexe, de notre travail ainsi que de notre environnement. On estime que 1,5 millilitres d’eau est nécessaire pour chaque calorie dépensée quotidiennement par un adulte. Par conséquent, une personne qui a dépensé 2000 calories dans la journée devra consommer 8 à 12 verres d’eau. Pour obtenir une telle acquisition de liquide, nous ne devons pas penser à la remplacer par d’autres substances telles que les boissons gazeuses, le thé ou le café. En aucun cas, les boissons comme les jus de fruits riches en calories et surtout en sucre n’apportent de profit à notre organisme tandis que l’eau contenant zéro calorie sera beaucoup plus bénéfique.

De plus, on a constaté que la quantité de notre urine et sa couleur constituent de bons indicateurs en ce qui concerne l’eau nécessaire à notre consommation. La couleur limpide de l’urine, ainsi que sa quantité abondante peut confirmer une utilisation suffisante de l’eau. Cependant, le dessèchement excessif de la peau laisse également croire à une possibilité de déshydratation puisque la peau d’un adulte contient 50 à 60% d’eau. Ce pourcentage peut s’élever jusqu’ à 80% chez les bébés.

En cas de déshydratation, on constate le desséchement et des effusions scabreuses de la peau. Par contre, une peau suffisamment hydratée présente un aspect éclatant et brillant.

Évidemment cet article ne serait pas complet s’il ne reconnaissait pas les bienfaits utiles de l’eau en dehors de sa consommation. Elle est tellement importante dans notre vie quotidienne que sa valeur est encore plus perceptible lorsqu’ elle vient à manquer, voir disparaître. C’est dans cette perspective que l’Imam Shâbî l’a ainsi décrite en ces termes : « Un bienfait qui n’est pas reconnu à juste titre, ne le sera pas en cas de pénurie. »

Aujourd’hui, toute notre planète vit ce problème majeur qu’est « le réchauffement climatique ». Notre pays également commence à manquer d’eau et certainement d’autres pays sont déjà concernés…

Apparemment nous n’avons jamais remercié Allah comme il se doit, pour ce grand bienfait qu’est l’eau. À cause de ce manquement, notre Seigneur pourtant ne la diminue pas, mais l’augmente tout au contraire. N’a-t-Il pas dit :

« Si vous êtes reconnaissants, très certainement, J’augmenterai (Mes bienfaits) pour vous ! Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible » (Coran, Ibrahim, 14/ 7)

Que Notre Seigneur Le Tout-Puissant nous compte parmi Ses créatures les plus reconnaissantes.

Seigneur, nous Te rendons grâce pour cette eau bénie que Tu nous as accordée parmi tant d’autres bienfaits !

 

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous