Éditorial n°32

Mar 14, 2019 par

Éditorial n°32

«Allah a fait descendre sur toi (Muhammad) le Livre et la Sagesse,
et ta enseigné ce que tu ne savais pas.» (Coran An-Nisâ, 4: 113)

Chers lecteurs,
Le verset coranique cité en préambule fait écho à celui bien connu de la sourate Al-Alaq (96, verset 5): «(Allah) a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas.»
La connaissance que nous allons traiter dans ce nouveau numéro d’Islam Magazine n’est pas le fait d’une simple connaissance formelle, mais s’inscrit ici dans sa véritable étymologie, à savoir la « science de la connaissance spirituelle » (al-ma’rifa) si chère à la pensée soufie.
Les données coraniques susmentionnées nous enseignent que l’homme est ignorant par nature et que la volonté de Dieu à son égard est qu’il Le connaisse. De ce postulat de départ, un chemin de connaissance authentique, basé sur les sources scripturaires et l’historiographie, animé par un réel désir de rapprochement, est ouvert pour toute personne aspirant à connaître son Créateur et Seigneur. C’est là que réside toute la beauté de l’Islam, à travers son caractère spirituel qui ne laisse pas l’être humain sans science, ni connaissance, mais l’invite au contraire à parfaire sa condition.
Le meilleur modèle en la matière est bien entendu notre Bien-aimé Prophète Muhammad (pbsl) qui, par sa vie et tel un livre ouvert, nous enseigne la voie à suivre. Par ailleurs, lui-même a déclaré: ‘je suis celui qui a la meilleure connaissance de Dieu et qui Le craint le plus. » (Hadith rapporté par Al­-Boukharî).
Et quant à Mawlana Rumî (que Dieu sanctifie son secret), il a dit cette phrase extraordinaire: « Ce que vous cherchez vous cherche. » C’est-à-dire, en d’autres termes, qu’en cherchant la connaissance, la connaissance nous cherche.
C’est dans cette perspective d’approfondissement de cette notion si essentielle dans notre religion que les différents articles présentés tenteront d’apporter des enseignements clairs et construc­tifs en vue de parfaire notre compréhension.
Veuille Dieu le Très-Haut nous éclairer dans ce domaine précis afin de l’adorer et de Le servir en toute connaissance.

 

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous