Editorial

Mar 16, 2019 par

Editorial

« En vérité, les bien-aimés d’Allah seront à l’abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés. » (Coran, sourate Yunus, 10/62)
Chers lecteurs,
Dans toute l’histoire islamique, à travers les siècles où celle-ci a forgé la conscience de bon nombre d’individus, les bien-aimés d’Allah ont toujours constitué, à travers leur exemplarité et par déférence envers eux, une catégorie singulière. Maints récits vantant leur amour, leur piété et leurs différents actes issus de ces valeurs nous ont été transmis avec fidélité. Nous connaissons aujourd’hui avec clarté leurs histoires, leurs actes de dévouement et parfois d’héroïsme.
Pour le musulman, le Bien-aimé par excellence, l’archétype de la vertu et de la piété est représenté par le Prophète Muhammad (pbsl). Sa vie, ses paroles, son engagement à combattre en faveur de la vérité font de lui le modèle par excellence non seulement au plan prophétique, mais également au plan de l’être humain en forgeant un cadre référentiel prêt à inspirer le musulman dans sa vie quotidienne. À côté de lui figurent bon nombre d’hommes et de femmes, des prophètes jusqu’au plus humble croyant qui, par leur vie même consacrée à Allah et à Sa gloire, ont transformé le monde en un printemps de joie et d’espérance. Parmi tous ces illustres personnages, nous pouvons sans hésiter citer les noms d’Abû Bakr as-Siddîq, Uways al-Qarnî et Umm Mihcen.
Un très beau hadith met en valeur cette affirmation : D’après khalîd ibn al Walid : un bédouin vint voir l’Envoyé d’Allah (pbsl) et dit : « Ô Messager d’Allah ! Je suis venu te questionner sur ce qui m’enrichira dans ce bas monde et dans l’au-delà. » Le Messager d’Allah lui dit : « Demande ce que tu désires. » (…) le bédouin dit : « J’aimerai être parmi les bien-aimés d’Allah. » Le Prophète (pbsl) lui répondit : « Aime ce que Allah et son Messager aiment et tu seras parmi leurs bien-aimés. »
Pas d’équivoque à ce sujet : le chemin nous est ouvert et les conditions nous ont été présentées : aimer ce qui est aimé d’Allah et de Son Messager est à même de nous entrouvrir les perspectives de devenir à notre tour des bien-aimés d’Allah.
Dans ce numéro, Islam Magazine désire mettre l’accent sur cette dimension inhérente à certains de ces illustres personnages et insuffler à travers leur vie et leurs diverses expériences un horizon d’espoir pour notre génération et celles qui nous suivront.

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous